• Le Saint-Esprit dans le croyant

    Vendredi 22 Septembre 2023

    "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." Éphésiens 4. 30

    Le Saint-Esprit dans le croyant

    Le Saint-Esprit est venu faire sa demeure dans les croyants après que le Seigneur a accompli la rédemption par sa mort sur la croix, qu'il a été ressuscité par la gloire du Père et qu'il s'est assis à la droite de Dieu.

    Le Saint-Esprit n'est pas une sensation ni un sentiment, ni seulement une puissant. Il est, comme le Père, comme le Fils, une personne divine. Il parle, il envoie des ouvriers pour annoncer l'Évangile (Actes 13. 2), il convainc le monde de péché (Jean 16. 8). Il console et réjouit les croyants en prenant de ce qui est à Christ et en le leur communiquant (Jean 16. 13-15). Il les encourage et les dirige (Romains 8. 14). Il glorifie le Fils en révélant qui il est.

    Le désir de l'Esprit est de nous faire profiter pleinement des choses qui sont notre héritage en Christ par la foi. Mais il est attristé quand nous ne marchons pas dans la sainteté et choisissons de ne pas obéir, de suivre nos propres voies. Habitant en chaque croyant, le Saint-Esprit a connaissance de chaque parole que nous prononçons, de chaque pensée qui monte en nous ; il voit tout ce que nous faisons. Mais le Saint-Esprit est aussi actif puisqu'il conseille, console et conduit le croyant. C'est pour cela que Paul nous exhorte : "N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu", c'est-à-dire laissez-le libre d'agir.

    Cela ne veut pas dire qu'il nous quitte lorsque nous l'attristons, car il habite en nous éternellement comme le Seigneur l'a dit : "Le Père vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité" (Jean 14. 16, 17).

    Que signifie l'expression "scellé", demande-t-on parfois ? Le Saint-Esprit de Dieu est la marge personnelle d'authenticité et de propriété, le sceau que Dieu a apposé sur nous. Sa présence donne l'assurance que notre corps mortel ressuscitera. Cette marque que constitue la présence du Saint-Esprit en nous est une garantie donnée par Dieu "pour le jour de la rédemption" de nos corps, ce jour où le seigneur viendra chercher les siens (1 Thessaloniciens 4. 15-18), ce jour où nous recevrons un nouveau corps semblable à celui du Seigneur Jésus-Chris ressuscité (Philippiens 3. 21).

    En attendant, "si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi par l'Esprit" (Galates 5. 25).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Intégrité ou sécurité ?L'arbre et son fruit »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :