-
Le Prince de la vie
Ayant dit cela, il cria d'un voix forte : Lazare, sort ! Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le et laissez-le aller. Jean 11. 43, 44
L'Éternel, le Seigneur, peut nous garantir de la mort. Psaume 68. 21
Les évangiles rapportent trois occasions où Jésus a ressuscité un mort. Ces scènes démontrent que Jésus est le "Fils de Dieu, en puissance" (Romains 1. 14) et qu'il a autorité pour dire : "Quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour" (Jean 6. 40).
- Jaïrus, un chef de synagogue, demande à Jésus d'aller chez lui pour guérir sa fille mourante. Avant que le Seigneur arrive à la maison, quelqu'un fait savoir au pauvre père qu'il est trop tard, sa fille est morte. Jésus l'encourage et fait appel à sa foi : "Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée" (Luc 8. 50), puis il se rend auprès de la fillette et la ramène à la vie.
- Une autre fois, accompagnés de ses disciples et d'une grande foule, Jésus rencontre un cortège funèbre : une veuve conduit au cimetière le corps de son fils unique. Jésus sensible à la douleur de cette mère, est "ému de compassion envers elle, et lui dit : Ne pleure pas" (Luc 7. 13). Il ressuscite le mort, lui ordonne de se lever et le rend à sa mère.
- Marthe et Marie, deux soeurs, font dire à Jésus que Lazare, leur frère, est malade. Jésus attend deux jours, et arrive alors que Lazare se trouve déjà dans la tombe. Il le ressuscite. Mais auparavant, sa sensibilité parfaite en face de la douleur humaine s'exprime dans ses deux mots : "Jésus pleura" (Jean 11. 35).
La sympathie du Seigneur reste la même maintenant, car il est lui-même ressuscité et a été élevé au ciel. Il veut nous consoler dans toutes nos peines en particulier dans la certitude de la résurrection prochaine de tous les enfants de Dieu.
Source (La Bonne Semence)
Tags : Jésus, mort, ressuscité, vie, Lazare
-
Commentaires