• Le Messie de Haendel

    Dimanche 6 Décembre

    Il rencontra d'abord son frère Simon et lui dit : Nous avons trouvé le Messie, ce qui correspond à Christ. Jean 1.41

    Le Messie de Haendel

    Haendel (1685-1759) est l’un des plus éminents représentants de la musique baroque. On a tous entendu un extrait de son oratorio Le Messie, au moins le fameux chœur Alléluia. C’est sans conteste l’œuvre la plus connue de ce compositeur. Haendel a composé Le Messie d’un trait entre le 22 août et le 14 septembre 1741 à Londres. Il est souvent joué pendant le temps de l’avent. Le Messie raconte les grands épisodes de la vie du Christ. Il débute avec la prophétie de l’incarnation, l’Annonciation et la Nativité. La seconde partie s’attache aux épisodes de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension. Enfin, la dernière partie développe une réflexion sur le rôle rédempteur du Christ.

    La Bible, qui a inspiré le livret de cet oratorio, est entièrement orientée vers la personne du Messie. De la Genèse à l’Apocalypse, nous pouvons la lire en suivant ce fil conducteur ! L’Ancien Testament, au travers de nombreuses prophéties ou figures bibliques, révèle que Dieu dans son amour va lui-même intervenir au secours de l’humanité perdue : c’est l’annonce d’un sauveur, du Messie. Le Nouveau Testament montre que ces prophéties se réalisent en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, mort et ressuscité pour le salut des hommes. Partez sur les traces du Messie en lisant la Bible !

    Bernard Grebille

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 9, versets 1 à 5.

    9.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.

    9.2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie ; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin.

    9.3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l'opprimait, tu les brises comme tu l'as fait lors de la victoire sur Madian.

    9.4 Oui, tout chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres.

    9.5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « La Parole éternelle - Extrait de l'évangileOser questionner la Parole ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :