-
Le charbon de bois
Mercredi 14 Septembre 2022
Le charbon de bois
Ne vous y trompez pas, «les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs». Revenez à votre bon sens, comme il convient, et ne péchez pas. 1 Corinthiens 15:33,34
Un homme avait le souci de conduire sa maison dans la droiture morale. Un jour, sa fille adolescente lui demanda la permission de sortir avec une autre jeune fille dont la réputation n’était pas bonne. Il chercha à la dissuader d’aller en pareille compagnie. Sa fille lui répondit tout irritée : «Mais papa, tu me crois donc si facilement influençable !»
Le père ne répondit pas, mais alla chercher un charbon de bois dans le foyer éteint et le tendit à sa fille en lui disant : Prends ceci dans ta main ! Après quelques réticences, la jeune fille le prit. Horreur, ses beaux doigts en furent tout salis !
Certes, nous ne pouvons et ne devons pas nous couper du monde. Les écoliers et les étudiants ont des relations amicales et cordiales inévitables avec leurs copains de classe. Toutefois, nous devons garder à l’esprit cet avertissement de la Bible : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. Nous en avons un exemple avec Lot qui alla habiter jusque dans Sodome, avec les conséquences que l’on connaît (Genèse 19).
Pour une amitié profonde, il faut choisir ses amis. Car il est inévitable qu’ils nous influenceront, en bien ou en mal : Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger (2 Corinthiens 6:14). Paul ne veut pas dire qu’on ne doit pas entrer en contact avec ceux que l’on côtoie journellement; car comment alors témoigner de Jésus auprès d’eux ? Mais le joug est l’image d’une dépendance étroite. Ainsi un incrédule pourrait bien entraîner un croyant hors du chemin de la foi (voir Proverbes 22:24,25).
Alors, choisissons nos amis, des amis qui rechercheront notre bien et à qui nous pourrons en faire. Demandons à Dieu de nous donner de vrais amis.
Si un ami peut nous influencer, combien plus un conjoint qui partagera pendant de nombreuses années notre vie la plus intime. Alors choisissons-le avec soin et prière.
Un dernier mot : soyons attentifs à l’avertissement donné dans le verset du jour qui se trouve dans ce chapitre traitant de la résurrection. En effet, après la résurrection, se tiendra le tribunal de Christ et chacun y rendra compte de ses actes devant le Seigneur Jésus.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : fille, charbon, amis, Bible
-
Commentaires