• Le beau projet de Dieu

    Samedi 18 Mars 2023

    Puis Dieu dit : Faisons les hommes de sorte qu’ils soient notre image, qu’ils nous ressemblent. Genèse 1.26

    Le beau projet de Dieu

    Existe-t-il un projet plus palpitant que celui-ci ?

    Dieu voulait un peuple qui le représente sur Terre, qui soit donc semblable à lui, saint, juste et aimant !

    Alors, il a créé l’être humain à sa ressemblance.

    Dieu n’avait pas créé les anges à son image, il aurait pu aussi nous créer totalement distincts de lui. Mais il agit en Père, tout en sachant bien que nous ne nous comporterions pas comme ses enfants. Il n’ignorait pas que le péché allait détériorer son image en nous. Image qu’aucun effort humain ne pouvait restaurer. D’ailleurs, qui le souhaitait ? Mais Dieu ne pouvait abandonner son projet d’avoir un peuple qui le reflète sur la Terre !

    Alors, en Jésus, son Fils, il s’est identifié lui-même aux hommes, pour devenir en quelque sorte le prototype d’une nouvelle humanité.

    Dieu, par Jésus, s’est donc pleinement fait homme. Il a vécu notre faiblesse, nos tentations et nos souffrances en tenant bon, en ne cédant pas un pouce au rusé tentateur !

    Résumons : Dieu nous a identifiés à lui en nous créant à son image. Dans l’autre sens, lui, il s’est identifié à nous en devenant homme, pour venir à notre rencontre ! Quel projet grandiose, et quel amour !

    Méditons la lecture proposée, et adorons Dieu. Nous verrons dans un prochain feuillet trois autres « identifications » stupéfiantes de notre Dieu !

    Claude Schneider

    _________________

    Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 2, versets 14 à 18.

    2.14 Ainsi donc, puisque ces disciples sont des êtres de chair et de sang, lui aussi, de la même façon, a partagé leur condition. Il l'a fait pour réduire à l'impuissance, par la mort, celui qui détenait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable,

    2.15 et pour délivrer tous ceux qui étaient réduits à l'esclavage leur vie durant par la peur de la mort.

    2.16 Car ce n'est pas évidemment pas pour porter secours à des anges qu'il est venu ; non, c'est à la descendance d'Abraham qu'il vient en aide.

    2.17 Voilà pourquoi il devait être rendu, à tous égards, semblable à ses frères afin de devenir un grand-prêtre plein de compassion et fidèle dans le domaine des relations de l'homme avec Dieu, en vue d'expier les péchés de son peuple.

    2.18 Car, puisqu'il a lui-même été éprouvé dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont éprouvés.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Marcher dans la véritéLa colère ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :