-
La vraie grandeur : servir
Jeudi 14 Octobre 2021
La vraie grandeur : servir
Jacques et Jean, les fils de Zébédée s'approchèrent de Jésus et lui dirent : Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous tout ce que nous te demanderons... Accorde-nous lui dirent-ils, d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire. Jésus leur répondit : Vous ne savez pas ce que vous demandez. Marc 10:35,37,38
On est surpris de la revendication de Jacques et Jean qui semblent vouloir dire à leur Maître ce qu’il devra faire quand il sera dans la gloire de son royaume.
Ils souhaitent des places privilégiées - à sa droite et à sa gauche - ce qui revient à être identifiés avec Jésus, quand il recevra les marques de son autorité. Ils désirent la gloire sans les souffrances qui la précèdent. C’est pourquoi le Seigneur n’approuve pas une telle requête et les reprend fermement : Vous ne savez pas ce que vous demandez.
Les paroles de Jacques et Jean provoquent la jalousie des autres disciples, car ils sont animés du même esprit. Ils s’indignent contre eux (Marc 10:41). Leur demande irréfléchie et l’indignation des autres disciples donnent l’occasion à Jésus de leur enseigner une leçon sur la vraie grandeur.
Dans le monde, la grandeur est souvent associée à la domination : les hommes qui ont une autorité exercent le pouvoir en dominant sur les peuples et en les mettant à leur service (v. 42). Dans le royaume de Dieu, on utilise l’autorité d’une tout autre manière. La grandeur et l’autorité sont liées au service : Celui qui voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et celui d’entre vous qui voudra devenir le premier sera l’esclave de tous (Marc 10:43,44). Le Seigneur ajoute : En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup (v. 45).
Des années plus tard, l’apôtre Jean découvre dans une vision celui qui, seul, peut ouvrir le livre des jugements qui doivent s’abattre sur la terre, pour permettre l’établissement de son royaume. Le Seigneur détient l’autorité, mais il ne porte aucune marque extérieure de puissance. Au contraire, il porte celles de son sacrifice : Je vis, au milieu du trône... un agneau debout comme offert en sacrifice (Apocalypse 5:6).
Jean comprend alors que, à cause de son abaissement pour servir, le Seigneur peut exercer l’autorité dans son royaume (Philippiens 2:5-11). Imitons le Seigneur qui a été au milieu de ses disciples comme celui qui sert (Luc 22:27).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Seigneur, Jean, servir, Jésus
-
Commentaires