• La veuve de Naïn

    Mercredi 17 Janvier 2024

    La veuve de Naïn

    "Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c’est Dieu dans sa demeure sainte." Psaume 68. 5

    "Lorsqu’il [Jésus] fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve." Luc 7. 12

    Dans une situation douloureuse, le Seigneur Jésus apporte ce à quoi nous aspirons : sa présence, sa sympathie, son écoute.

    Cette veuve qui habite à Naïn a perdu tout ce qu'elle avait de précieux sur la terre : son mari, et maintenant son fils unique (Luc 7. 11-17). Quel immense chagrin ! Non seulement elle est privée du soutien de son époux et de celui de son fils, mais sa situation matérielle devient très difficile. On comprend un peu sa détresse... Le cortège funèbre se dirige vers le cimetière et tout va se terminer là.

    Non ! Un autre cortège croise le premier. Á sa tête marche le Fils de Dieu, le Prince de la vie, celui qui est venu pour triompher de la mort. Jésus est ému de compassion devant la détresse de cette femme, comme il l'a été en face de toutes les misères qu'il a rencontré. Il commence par consoler cette mère veuve, maintenant sans soutien, par une parole que lui seul peut dire : "Ne pleure pas !", puis il s'approche et touche la civière. Les porteurs s'arrêtent... "Jeune homme, je te le dis, lève-toi !". Par cette simple parole Jésus transforme une journée de désespoir pour cette femme en une journée lumineuse : il lui rend son fils, vivant ! C'est par amour pour cette veuve qu'il a emprunté ce trajet, c'est par amour qu'il redonne ce que la mort avait pris.

    Avez-vous perdu un être cher, êtes-vous confronté à une situation douloureuse ? Beaucoup d'amis, comme la foule qui entoure cette femme, peuvent nous montrer leur compassion, vous témoigner leur affection. Et cela fait du bien ! Mais seul le Seigneur Jésus vous apporte ce que personne ne peut pleinement vous donner : sa présence constante, sa sympathie que rien ne fatigue, son écoute sensible et compréhensive. Bien sûr, l'être tant aimé que vous pleurez ne vous sera pas rendu, comme le fut le cas pour cette veuve. Mais la même voix, qui s'est fait entendre alors, retentira bientôt pour faire sortir du tombeau tous ceux qui se sont endormis en Lui (1 Thessaloniciens 4. 14).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le seul vrai DieuLe christianisme, c'est Christ connu et aimé »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :