-
La restauration de Pierre (3)
Jeudi 25 Janvier 2024
La restauration de Pierre (3)
"Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon." Luc 24. 34
"Nourris mes agneaux [...] Prend soin de mes brebis [...] Nourris mes brebis." Jean 21. 15-17 Version Segond 21
L'amour de Jésus pour son disciple défaillant se manifeste dans la manière dont il le restaure. D'abord dans une rencontre avec lui, seul à seul. Puis publiquement, dans la communauté des autres disciples.
Nous l'avons vu : Pierre aimait son Maître et pourtant il est allé jusqu'à le renier publiquement. Il a alors pleuré amèrement, pendant sans doute : « J'ai trahi mon Maître, je ne mérite plus d'être son disciple ; va-t-il me pardonner ? ». Quand Marie de Magdala annonce : "Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l'ont mis" (Jean 20. 2), il part en courant et constate que le tombeau est vide. Mais Jésus ne laisse pas son disciple seul face à ses questions ; il le rencontre en tête à tête, comme le rapporte le premier verset du jour. Nous ne savons rien de cet entrevue qui se passe dans la plus stricte intimité entre le racheté et son Seigneur. Mais cela suffit pour que Pierre soit avec les disciples assemblés et "remplis de joie en voyant le Seigneur" (Jean 20. 20). Après cette rencontre qui restaure la relation personnelle, il y en aura une autre pour restaurer Pierre publiquement dans le service.
Quelques temps après, les disciples sont en Galilée. Pierre décide d'aller pêcher, quelques-uns l'accompagnent. Lorsqu'ils rentrent après une nuit de pêche infructueuse, c'est Jean qui le premier reconnaît Jésus, mais c'est Pierre qui se jette à l'eau pour être plus vite auprès de lui. C'était près d'un feu qu'il avait renier son Maître, c'est près d'un autre feu qu'il va être complètement restauré. Trois fois il avait renié Jésus, par trois fois Jésus lui pose la question : "M'aimes-tu ?" On pourrait dire que la boucle est bouclée ! C'en est fini du Pierre bouillant, irréfléchi, présomptueux ; son coeur se laisse sonder par le Maître et il s'abandonne à sa grâce infinie. Jésus termine cet entretien mémorable par cette parole qui s'adresse aussi à tout racheté : "Toi, suis-moi !" (Jean 21. 22).
La restauration est complète. Pierre va devenir le grand apôtre qui pourra recommander à la fin de sa vie : "Grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ" (2 Pierre 3. 18).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Pierre, Jésus, disciple, Seigneur, Jean
-
Commentaires