-
La plus grande des fêtes
Mardi 18 Décembre 2018
Texte Biblique : 1 Corinthiens 5/8
La plus grande des fêtes
"Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain..."
Des fêtes
À en croire les statistiques qui évaluent le budget investi en fin d'année par les familles, il semble que plus les temps sont difficiles et les plus les gens ressentent le besoin de faire la fête. Lorsqu'on a moins de sujets de réjouissances, on cherche un peu de joie dans certains moments de l'année, et en particulier fin décembre. Les chrétiens auront aussi leur fête tous ensemble avec la longue veille du 31 décembre, mais leur joie ne différera pas de celle qui les unit chaque jour dans une vie fondée sur l'Évangile de Jésus-Christ.
Toujours en fête
Est-ce que cela signifie que le chrétien fait toujours la fête ? Dans un sens, c'est vrai ; la joie qui nous anime de lui appartenir (la foi), d'avoir une destinée assurée (l'espérance), de partager des relations apaisées et sincères avec Dieu et les autres (l'amour), se manifeste dans notre vie ; mais le Nouveau Testament témoigne également des difficultés que nous pouvons vivre parfois parce que nous sommes chrétiens. Malgré cela, la joie du croyant ne peut lui être dérobée car elle ne s'appuie pas sur les circonstances vécues mais sur la foi, l'espérance et l'amour.
LA fête
L'Écriture nous présente la relation du peuple de Dieu avec le Seigneur sous l'image d'une grande fête. L'établissement de son règne, sur la terre comme au ciel, marque le début des "noces de l'agneau" (Apocalypse 19/7-9). L'Église est comme l'épouse et Christ l'époux. Jésus a utilisé cette image dans des paraboles (Matthieu 22 ; 25), image qui parle d'une relation sans frein dans une joie totale. Et l'Évangile nous dit que le peuple de Dieu, l'Église, porte déjà en avant-goût cette réalité aujourd'hui dans le monde !
Marc Declaudure
Source (Trésors Quotidiens)
-
Commentaires