-
La physionomie
Mardi 4 Juillet 2023
"Un coeur joyeux rend le visage serein ; mais quand le coeur est triste, l'esprit est abattu." Proverbes 15. 13
"Un coeur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os." Proverbes 17. 22
La physionomie
« Le médecin aura une bonne couleur et de l'embonpoint, car la foule s'imagine que ceux dont le corps n'est pas en bon état ne sauraient pas soigner convenablement les autres. » Ainsi s'exprimait Hippocrate, considéré comme l'un des père de la médecine et auteur du serment que prêtent les jeunes médecins quand ils terminent leurs études. Pour Hippocrate, la physionomie du médecin était particulièrement importante, et c'est compréhensible : un malade aura davantage confiance dans un médecin qui paraît en bonne santé que dans un autre qui aura l'air maladif ou souffreteux.
Pour nous chrétiens, que reflète notre physionomie ? Nous disons volontiers que nous sommes pleinement heureux, nous chantons que nous connaissons le vrai bonheur... cela se voit-il sur notre visage ? Peut-on, en nous regardant, reconnaître en nous des gens heureux ? Il ne s'agit pas de montrer le côté rieur de ceux qui plaisantent de tout. Mais notre visage devrait montrer un bonheur paisible, remarqué par ceux que nous rencontrons, afin qu'ils nous demandent les raisons de ce bonheur, de cette paix constante. Les traits de notre visage sont en eux-mêmes un véritable témoignage de notre appartenance à Christ. Comme le malade n'a pas envie d'aller consulter un médecin qui paraît lui-même ne pas être en bonne santé, ceux dont l'âme est affligées n'ont pas envie de s'adresser à des chrétiens qui ont un air triste ou mécontent !
L'expression de notre visage dépend avant tout du coeur, de l'être intérieur dans lequel Christ habite, et non des circonstances extérieures. Étienne, le premier martyr chrétien, était tellement rempli de l'Esprit de Dieu que sa physionomie en était changée : "Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixés les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange" (Actes 6. 15). Son visage resplendissait d'une paix sainte et céleste er reflétait quelque chose de la gloire de Christ.
Que Dieu nous aide à manifester dans notre physionomie la paix et la joie, ces beaux fruits du Saint-Esprit !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : physionomie, visage, coeur, médecin, Esprit
-
Commentaires