• La majesté du Fils de l'homme

    Dimanche 23 Juillet 2023

    "Quand je le vis, je tombais à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant : N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détient les clés de la mort et du séjour des morts." Apocalypse 1. 17, 18 Version Segond 21

    La majesté du Fils de l'homme

    Au début de l'Apocalypse, Jean se trouve en face du Seigneur revêtu des vêtements de son autorité. Le Seigneur entre en scène pour porter son appréciation sur sept assemblées et ensuite pour juger la terre. L'apôtre est terrifié par cette vision, il tombe comme mort. Comme souvent quand le Seigneur était sur la terre, son premier mot est : "N'aie pas peur" (Luc 5. 10, etc.). Et pour le rassurer, il lui fait trois déclarations :

    "Je suis le premier et le dernier". Cette expression, que l'on trouve aussi en Ésaïe 44. 6 et 48. 12, rappelle que celui qui a pris le titre de Fils de l'homme en venant sur la terre est aussi le Fils de Dieu. Il est Dieu lui-même, hors du temps, éternel. C'est lui-même qui pose sa main droite sur Jean en lui disant : "N'aie pas peur". Jean pouvait-il encore avoir peur ? Il en est de même pour nous sur qui le Seigneur a posé sa in pour faire de nous nous ses rachetés.

    "J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles". Jésus est entré volontairement pour nous dans la mort à cause de nos péché, pour en payer le salaire. Il nous a ainsi délivré en sortant vainqueur du tombeau. C'est parce qu'il a connu la mort qu'il peut le dire à l'humanité hantée par elle : « N'ayez pas peur de la mort. J'ai brisé son pouvoir et enlevé son aiguillon, confiez-vous en moi. » Car Jésus-Christ est ressuscité, il vit éternellement selon la puissance d'une vie impérissable (Hébreux 7. 16). Christ est vivant et les rachetés connaîtront la résurrection.

    "Je détient les clés de la mort et du séjour des morts". La mort est pour les hommes la porte de l'inconnu. Les clés sont le symbole de l'autorité. Celle du monde invisible sont entre les mains du Christ qui détient le destin de tous les hommes.

    N'ayons pas peur de mourir, car mourir, c'est entrer dans le paradis ! Et c'est celui qui nous aime qui en possède les clefs !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « L'homme humble reçoit de l'aideAcheter la grâce de Dieu ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :