-
La loi ou l'amour
Jeudi 28 Octobre 2021
La loi ou l'amour
Il s’y trouvait un homme qui avait la main paralysée. Ils observaient Jésus pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat : afin de l’accuser... Jésus leur dit : Est-il permis le jour de sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Marc 3:1-4
Le Seigneur résume la loi de Moïse en quelques mots : aimer Dieu et aimer notre prochain. Si les pharisiens qui prétendaient la respecter et l’accomplir avaient compris cela, ils se seraient réjouis de chacune des guérisons effectuées par Jésus, même si elles avaient eu lieu le jour du sabbat. C’est ce que le Seigneur veut leur faire découvrir par les questions qu’il leur pose : qui accomplissait véritablement la loi ? Lui, Jésus, qui voulait guérir et faire du bien, ou eux qui l’accusaient et voulaient lui faire du mal ?
Faute d’avoir l’amour de Dieu pour mobile, les pharisiens, en observant scrupuleusement des commandements, cherchaient surtout à se faire plaisir et à passer auprès des autres pour des hommes très religieux. Ils se détournaient ainsi complètement du Dieu qu’ils prétendaient honorer. Ils se séduisaient eux-mêmes (Jacques 1:26). Cette mentalité les avaient conduits à transformer la loi divine donnée à Israël en une multitude de prescriptions que le Seigneur désignait comme étant des commandements d’hommes (Matthieu 15:9). Elles étaient si nombreuses que seuls des spécialistes pouvaient les connaître et cela renforçait leur esprit de supériorité : Cette foule qui ne connaît pas la loi (disaient-ils), ce sont des maudits ! (Jean 7:49).
Quel contraste avec le Seigneur qui, poussé par son amour vers la foule des déshérités, les délivrait de leurs misères et leur annonçait l’amour de Dieu avec des paroles très simples et pleines de grâce.
Nous trouvons bien sûr que les pharisiens étaient très coupables de mépriser ceux qui composaient le peuple de Dieu. Mais attention ! Un «petit pharisien» sommeille toujours en chacun de nous, constamment prêt à croire qu’on peut gagner la faveur de Dieu en se faisant des lois, utilisant la Parole, et en les observant. Cette disposition d’esprit conduit vite à se forger une opinion flatteuse de soi-même et à se trouver supérieur aux autres !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : loi, Dieu, Seigneur, pharisiens, amour
-
Commentaires