-
La gloire pour aujourd'hui et demain
Samedi 31 Juillet 2021
La gloire pour aujourd'hui et demain
Lorsqu'il viendra, ce jour-là, pour être célébré parmi ses saints et admiré parmi tous ceux qui auront cru ; or vous avez cru à notre témoignage. C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute oeuvre de la foi. Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus-Christ sera révélé en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ. 2 Thessaloniciens 1:10-12
On a pu définir la gloire comme «l’éclat des perfections de Dieu quand il les manifeste». Lorsque nous pensons à la gloire, nous la renvoyons volontiers dans l’avenir, au moment où nous serons dans le ciel, contemplant, non plus par la foi mais par la vue, les beautés de la personne de notre Seigneur. Or, l’intérêt des versets du jour est précisément de nous faire percevoir le lien étroit qui existe entre la gloire future de notre Seigneur et notre vie actuelle sur la terre.
Le jour va venir où Jésus-Christ va être glorifié dans ses saints. Il ne sera pas glorifié «parmi» ses saints, ni «par» ses saints, comme si nous étions seulement des spectateurs qui l’admirent et le louent, ni «par le moyen» de ses saints, comme si nous étions des miroirs reflétant son image ; il sera glorifié dans ses saints, comme si nous étions ceux qui constituent sa gloire. Ce sera vrai par le simple fait d’être devenus des saints. Mais aussi, tout ce qui aura été vu du Seigneur dans la vie terrestre de chacun de ses rachetés sera alors réuni pour former la gloire, non de ces saints, mais de celui qui les a rendus tels.
C’est pourquoi Paul enchaîne naturellement par une prière pour que cette transformation des saints à la glorification de notre Seigneur s’opère déjà aujourd’hui. Comment donc glorifier Christ dès maintenant ? En vivant toujours plus à la hauteur de l’appel de Dieu. Et pour y arriver, sachons que c’est Dieu qui va opérer en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir (Philippiens 2:13), ce qui est un effet de sa grâce. Ainsi, sans attendre, aujourd’hui, Jésus peut être glorifié en nous et nous en lui !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : gloire, saints, Seigneur, Dieu
-
Commentaires