-
La fornication de Baal-Péor
Le peuple commença alors à se livrer à la débauche avec les femmes moabites. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices en l'honneur de leurs dieux et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux. Israël s'attacha au dieu Baal-Péor et la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël. Nombres 25:1,2
Balaam, qui enseignait à Balak à tendu un piège aux Israélites pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et se livrent à l'immoralité sexuelle. Apocalypse 2:14
Balaam a été empêché par l’Éternel de maudire le peuple d’Israël et contraint de le bénir. Il voit donc s’envoler les sacs d’argent qui lui avaient été promis. Alors il va, de façon perverse, donner un conseil à Balak pour affaiblir Israël : se servir des tentations sexuelles. Les filles de Moab séduisent les Israélites et les entraînent ensuite à sacrifier à leurs dieux. Conséquence : un jugement s’abat sur le peuple et 24 000 personnes meurent (Nombres 25:9).
Les chrétiens forment un peuple béni en Christ par Dieu lui-même. Il n’autorise personne à le maudire, bien que dans le ciel Satan accuse les croyants (Apocalypse 12:10). Pour les affaiblir et les rendre inefficaces comme témoins, le diable se cache derrière les incrédules. Ceux-ci excitent les convoitises des chrétiens par tout ce que le monde offre, qui est si alléchant pour la chair.
Ne pensons pas seulement à la fornication au sens propre, qui est abominable aux yeux de Dieu (1 Corinthiens 6:13-20). Fuyons la fornication dans nos affections : elle consiste à aimer le monde et les choses qui s’y trouvent. L’apôtre Jacques est formel : Ne savez-vous pas que l'amour pour le monde est synonyme de haine contre Dieu ? Celui donc qui veut être l'ami du monde se fait ennemi de Dieu (Jacques 4:4).
Daniel et ses compagnons, dès leur adolescence, avaient fermement décidé de ne pas se souiller avec la nourriture du roi Nebucadnetsar. De même vous aussi, dès le début de votre vie chrétienne, décidez fermement de rester fidèle dans vos affections pour Jésus Christ. Lui vous a prouvé son amour en mourant sur la croix pour effacer vos péchés. Et n’ayez pas de crainte : vous trouverez en Lui des joies qui ne laisseront pas dans votre bouche l’amertume qui suit les plaisirs du monde.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, peuple, monde, fornication, Israël
-
Commentaires