-
La foi, la loi et les oeuvres
Mardi 4 Juin 2024
La foi, la loi et les oeuvres
"Nous qui, par nature, sommes Juifs, et non pas des pécheurs d'entre les nations [...], nous avons cru au Christ Jésus, afin d'être justifiés sur la base de la foi en Christ et non pas sur celles des oeuvres de loi." Galates 2. 15, 16
La Loi demandait des oeuvres, mais seul le sacrifice de Christ à la croix nous rend justes devant Dieu. Alors, c'est par la foi que nous sommes justifiés.
La Loi avait pour vocation d'amener le peuple d'Israël à honorer Dieu pour mériter sa faveur : "Si vous écoutez attentivement ma voix [...] vous me serez [...] une nation sainte" (Exode 19. 5, 6). Les Juifs accordaient donc une grande importance à cette Loi : leur salut dépendait de son respect absolu. Un chef du peuple, qui interroge Jésus sur les conditions d'accès à la vie éternelle, prétend s'y conformer totalement. Lorsque Jésus lui rappelle la liste des commandements à observer, il répond : "J'ai gardé tout cela dès ma jeunesse" (Luc 18. 21). Jésus souligne alors son amour des richesses ; c'est la preuve que ses mérites ne peuvent pas satisfaire la justice divine.
L'apôtre Paul établira que ses concitoyens à qui a été donnée la Loi sont aussi des pécheurs. Sa conclusion est sans appel : "[Juifs et non-Juifs] ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3. 23). Les oeuvres de loi n'ont pas pu sauver les Juifs. Il révèle alors le salut qu'apporte l'Évangile pour tous : "C'est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu ; non pas sur la base des oeuvres" (Éphésiens 2. 8, 9).
Toutefois la Loi ne perd pas son utilité : elle a été "notre conducteur jusqu'à Christ" (Galates 3. 24) et ses préceptes continuent de proposer à l'homme une marche sainte qui honore Dieu. Mais pour pouvoir la vivre, il faut être "né de nouveau". Paul explique : "Je suis crucifié avec Christ ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi" (Galates 2. 20). Aussi Jésus peut faire cette invitation aux croyants : "Si vous m'aimez, gardez les commandements" (Jean 14. 15). C'est ce que Dieu demandait à son peuple autrefois et ce qu'il nous demande, à nous aujourd'hui.
Nous ne le ferons pas avec nos mérites, mais en croyant à la mort de Christ sur une crois pour nous et à la puissance que donne sa résurrection. C'est ce qui nous rend juste aux yeux de Dieu et capables de l'honorer.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Loi, oeuvres, Dieu, Christ, foi
-
Commentaires