• La dignité du chrétien

    Lundi 4 Avril 2022

    La dignité du chrétien

    C’est de nuit qu’ils vont venir pour te tuer. Et je dis : Un homme comme moi fuirait-il ? Néhémie 6:10-11

    Le chrétien est souvent invité à être humble, doux et soumis ; il ne viendrait à l’esprit de personne de contester à ce sujet. Soyons toutefois conscients de la dignité qui est la nôtre, comportons-nous en fonction d’elle et honorons-la chez les autres.

    En premier lieu, nous faisons partie des hommes faits à la ressemblance de Dieu (Jacques 3:9). Prenons donc garde à ne pas nous départir de cette dignité en nous laissant aller à des excès ou à des pratiques qui nous aviliraient. C’est la dignité de l’homme de ne pas se laisser dominer par ses instincts.

    Ensuite, possédant la vie divine, nous appartenons, comme enfants de Dieu, à la famille de Dieu. Mettons donc en valeur les caractères de celui dont nous portons le nom. Nous trouvons un exemple de cette dignité dans l’attitude des trois compagnons de Daniel qui répondent au roi Nebucadnetsar : "Nous n'avons pas besoin de te répondre là-dessus. Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi” (Daniel 3:16,17).

    De même, à cause de notre dignité d’enfants de Dieu, ne nous plaignons pas de nos circonstances, ni même du mauvais temps qu’il fait aujourd’hui, puisque c’est notre Père qui les permet.

    Enfin une dignité particulière s’attache au croyant qui a reçu une mission de la part de Dieu. C’était le cas de Néhémie quand il déclare : “un homme comme moi” ; nous pouvons bien sous- entendre : « investi d’une mission divine ».

    Paul fait valoir son titre d’apôtre auprès de ses accusateurs (1 Corinthiens 9:1-3) ou, souvent, auprès des destinataires de ses lettres. Cette dignité ne s’attache pas à l’homme, mais à la fonction qu’il assume pour Dieu et de sa part.

    C’est une dignité du même ordre qui doit être reconnue à ceux qui ont travaillé et souffert pour Christ et ses rachetés. Paul recommande aux Philippiens d’honorer ceux qui, comme Épaphrodite, avaient exposé leur vie pour l’œuvre du Seigneur (Philippiens 2:29,30).

    Vivons d’une manière digne de Dieu, de Christ et de l’Évangile.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La rapidité dans l'immobilitéLa source de celui qui invoque - Lecture proposée : Juges 15 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :