• La bienfaisance

    N’oubliez pas la bienfaisance, et de faire part de vos biens, car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices. Hébreux 13:16

     

    Dieu nous demande trois sacrifices : présenter nos corps en sacrifice vivant (Romains 12:1), offrir un sacrifice de louanges et faire part de nos biens (Hébreux 13:15,16).

    L’argent occupe une grande place dans la Bible, dans un sens positif ou négatif. L’argent n’a rien de mauvais en lui-même. Il appartient à Dieu qui distribue les richesses et donne de la force pour les acquérir (Aggée 2:8 Proverbes 22:2 ; Deutéronome 8:18). Ce qui est réprouvé par Dieu, c’est l’amour de l’argent et son utilisation hors de son contrôle (1 Timothée 6:10 ; Osée 2:8). Par contre, ce qui lui est agréable, c’est de pratiquer la bienfaisance.

    Envers qui exercer la bienfaisance ?

    les serviteurs de Dieu (1 Corinthiens 9:14 ; Philippiens 4:15-18) ;

    les croyants (Romains 12:13) ;

    les personnes sans ressources (Deutéronome 15:7 ; 1 Jean 3:17 ; 2 Corinthiens 9:9), en premier lieu celles de la maison de la foi (Galates 6:10).

    Comment donner ?

    avec amour et avec joie (1 Corinthiens 13:3 ; 2 Corinthiens 9:7) ;

    avec générosité, mais selon ses possibilités (2 Corinthiens 8:12 ; 1 Corinthiens 16:2) ;

    sans contrainte et sans regret (2 Corinthiens 9:7) ;

    avec discrétion (Matthieu 6:1-4) ;

    sur un principe d’égalité (2 Corinthiens 8:13,14).

    Demandons à Dieu qu’il nous donne un cœur large dans le partage de nos biens, mais aussi beaucoup de sagesse, parce que l’argent semble donner un pouvoir sur autrui. Il ne s’agit pas de donner pour obtenir l’approbation ou la considération des autres. Mais le sacrifice de nos biens est une manifestation de notre amour pour Dieu, pour les frères, pour le prochain. Si nous donnons dans un esprit d’amour, Dieu prend plaisir à cette bienfaisance et il n’oublie pas ce qui est fait pour lui (Hébreux 6:10).

    Pratiquer la bienfaisance et le partage de nos biens stimule la générosité chez les autres (2 Corinthiens 9:2). Le Seigneur avait l’habitude de donner aux pauvres (Jean 13:29). Imitons son exemple et souvenons-nous de ses paroles : Il y a plus de bonheur a donner qu'a recevoir (Actes 20:35).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu répond à vos besoins quotidiensDélai de réponse (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :