-
La beauté de la justice
Lundi 23 Janvier 2023
La beauté de la justice
Sonder les Écritures
Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues. La myrrhe, l’aloès et la casse parfument tous tes vêtements ; dans les palais d’ivoire les instruments à cordes te réjouissent. Psaume 45.8-9
Ces paroles sont adressées prophétiquement au Seigneur Jésus. Elles reflètent une image de sa personnalité, de son attitude et explique la raison pour laquelle il est exalté par l’Éternel. Il est important pour nous de savoir que Jésus n’a pas joui d’un traitement de faveur, celui d’un fils préféré. Il n’a pas eu de promotion imméritée, non, il l’a méritée, et la raison qui en est donnée ici est son attitude morale.
Le psalmiste dit : "Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie, par privilège sur tes collègues." C’est l’attitude de Jésus par rapport à la justice et à la méchanceté qui a poussé Dieu à l’élever. (Philippiens 2.9)
Vous remarquerez que l’on ne peut pas être neutre en la matière. Si nous aimons la justice, nous haïssons la méchanceté. Il n’y a pas de compromis possible. Remarquez également la beauté qui va de pair avec la justice. Le parfum de la myrrhe, de l’aloès et de la casse ainsi que la mélodie des instruments à cordes dans des palais d’ivoire : quelles belles images de la justice et de la manière dont Dieu est amené à exalter ceux qui la pratiquent !
Ecouter la voix de Dieu
Il y a de la beauté dans la justice de Dieu ! Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire.
Prier, c’est simple. Parler à Dieu, c’est comme vous le faites avec confiance avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai souvent l’image qu’on ne peut être juste sans être dur. Mais toi, tu es juste et bon avec tes bien-aimés, toujours et à jamais. Permets-moi de ne jamais l’oublier et de toujours m’attendre avec patience et reconnaissance !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez lui dire votre reconnaissance pour sa justice alliée à sa bonté et à sa beauté. C’est vraiment merveilleux ! Aucun être humain ne l’égalera jamais. Prenez le temps de remercier le Seigneur pour qui il est est ! Vous pouvez citer un à un ses attributs divins et le bénir de tout votre cœur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser, en particulier quand vous êtes victime d’injustice, de maltraitance, de mauvais jugement, et que vous avez l’impression que Dieu ne fait rien en votre faveur.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur, toi seul es aussi juste que bon ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Derek Prince
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu, justice, beauté, Seigneur
-
Commentaires