-
L'oubli et le souvenir (2)
Nous ne t’avons pas oublié. Psaume 44:18
Le désir de notre âme est après ton nom et après ton souvenir. Ésaïe 26:8
Nous avons vu hier les conséquences graves de l’oubli. Mais Dieu veut nous aider à combattre ce défaut de nos cœurs naturels.
Par l’exhortation : Le livre du Deutéronome, dernières paroles de Moïse à la jeune génération des fils d’Israël sur le point d’entrer dans la terre promise, est jalonné d’avertissements pressants à ne pas oublier : Prenez garde à vous, de peur que vous n’oubliiez l’alliance de l’Éternel, votre Dieu (ch. 4. 23) ; tu te souviendras... (ch. 8. 2, 18) ; souviens-toi, et n’oublie pas (ch. 9. 7).
L’apôtre Pierre agit de la même manière : Je veillerai à vous faire toujours souvenir de tout cela... en le rappelant à votre mémoire (2 Pierre 1:12,13 3:1).
Par le rappel constant des bases de notre foi : Moïse, serviteur de Dieu, rappelle avec précision et insistance au peuple, dans le livre du Deutéronome, ce que Dieu a fait pour lui.
Cette même mission a été confiée fondamentalement aux apôtres après la glorification de Jésus. Le ministère de la Parole, aujourd’hui encore, doit comporter le rappel constant des fondements de la foi chrétienne. Souvenez-vous des paroles qui ont été prononcées auparavant par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ... Vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi (Jude 17,20).
Par un mémorial : Dieu a utilisé ce moyen pour aider son peuple terrestre à se souvenir. C’était principalement le mémorial de la Pâque, célébré chaque année en souvenir de la grande délivrance de Dieu (Exode 12:14).
Les chrétiens ont la cène du Seigneur comme mémorial: Faites ceci en mémoire de moi (1 Corinthiens 11:24). De dimanche en dimanche, le pain (son corps donné) et la coupe (son sang versé) entretiennent pour eux le souvenir de sa mort jusqu’à son retour. Plus même que les grands faits qui peuvent affecter notre vie terrestre, gardons en mémoire les grands actes de Dieu et du Seigneur Jésus, particulièrement ceux qui nous accompagneront jusque dans l’éternité.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : souvenir, Dieu, Seigneur, oubli, grands
-
Commentaires