• L'histoire d'Israël

    Ces choses sont arrivées pour nous servir d'exemples, afin que nous n'ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu. 1 Corinthiens 10:6

     

    Il est devenu banal de constater que, de nos jours, la lecture de l’Ancien Testament et sa méditation sont souvent négligées dans les milieux chrétiens, même les plus attachés à la Bible. On peut le regretter, puisque l’apôtre Paul, s’adressant à des non-Juifs, souligne, dans le verset d’aujourd’hui, l’intérêt de réfléchir à l’histoire des Israélites.

    Lisons donc ces récits, non pas seulement comme des faits historiques, mais bien comme la source de nombreux enseignements dont la portée traverse les siècles. En effet, l’Ancien Testament est comme un livre d’images qui illustrent les enseignements du Nouveau Testament

    À travers l’histoire du peuple de Dieu, nous constatons ses défaillances répétées : celles des chefs religieux, des princes et de tous les autres. Elles se traduisent par des doutes, des plaintes, des critiques, des désobéissances flagrantes. En contrepartie, nous découvrons, d’une manière très concrète, la fidélité de Dieu, sa grâce immense et sa bonté.

    Ces récits nous aident à comprendre les dangers qui nous menacent. Nous avons donc l’intention, dans les prochaines semaines, les vendredis et samedis, de considérer quelques épisodes marquants de la vie de ce peuple qui tient une place si particulière dans les plans de Dieu pour la terre :

    la sortie d’Égypte,

    la traversée de la mer Rouge,

    la traversée du désert,

    le Sinaï,

    la traversée du Jourdain,

    la conquête du pays promis, etc.

    Nous espérons que ces textes encourageront nos lecteurs, en particulier les jeunes, à lire et à relire les premiers livres de la Bible... et les autres !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Ayez foi en Dieu !Quelle est notre raison de vivre ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :