-
L'amour couvre toutes les fautes
Lundi 20 Mars 2023
L'amour couvre toutes les fautes
Sonder les Écritures
Celui qui couvre une faute cherche l’amour. Proverbes 17.9
L’amour couvre toutes les fautes. Proverbes 10.12
Ces versets sont-ils des encouragements à appliquer la loi du silence, à ne rien dire lorsque le péché est manifeste ?
Certainement pas, puisque la Bible mentionne le péché d’hommes et de femmes parfois même avec des détails choquants. Abraham et ses mensonges, David et son adultère suivi d’un crime, Pierre craintif des Juifs chez les Galates, Évodie et Syntyche qui se querellent...
Aimer, ce n’est donc pas fermer les yeux sur le péché et le couvrir, mais il y a des règles à observer.
"Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés." (1 Pierre 4.8)
La règle royale, c’est de ne pas être des accusateurs. C’est le rôle du diable d’accuser, n’est-il pas appelé l’accusateur des frères ? Ceux qui divulguent et condamnent les autres dans un esprit d’accusation n’agissent pas selon la loi royale de l’amour.
L’amour doit nous conduire, en premier lieu, à prier pour ceux qui pèchent. En étant des intercesseurs, nous agissons comme le Seigneur Jésus-Christ. À son image nous devenons des avocats auprès de Dieu.
"Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène pas à la mort, il faut qu’il prie et Dieu donnera la vie à ce frère." (1 Jean 5.16)
L’autre règle, c’est d’agir dans une démarche individuelle, en tête à tête, selon ce qui est écrit dans Matthieu 18.15 : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère."
Couvrir signifie ne pas diffuser les fautes des autres à tout vent. Notre tendance naturelle serait d’en faire un sujet de conversation, dans l’intention de vouloir simplement "expliquer", ou "analyser" les faits.
Couvrir ne signifie pas tout excuser ou fermer les yeux sur tout. Couvrir signifie protéger le faible afin qu’il ne s’effondre pas sous les critiques car il a besoin de prière pour revenir à Dieu et se repentir.
Ecouter la voix de Dieu
Comment réagissez-vous quand vous êtes témoin du péché de quelqu’un ? Prenons ensemble le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je n’aime vraiment pas être témoin des fautes des autres. Je ne sais jamais quoi dire ni quoi faire. Viens me donner ton amour et ta sagesse, pour que je sois un instrument de restauration pour ces personnes."
Louer Dieu
Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Pensez à ces moments où il vous a donné la bonne attitude et les bonnes paroles envers quelqu’un. Souvenez-vous combien autrefois vous aviez plus de facilités et juger qu’à aimer ; et rendez toute la gloire à votre Dieu d’amour pour son action bienfaisante et continue dans votre vie !
Agir aujourd'hui
À présent, notez les actions concrètes qui vous viennent et sélectionnez celle que vous pouvez réaliser rapidement. Vous pouvez par exemple décider de vous tourner vers le Seigneur quand vous êtes tellement dérangé par les actes de quelqu’un que vous n’arrivez plus à l’aimer. Dieu vous remplira d’amour et de compassion pour cette personne.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur, tu veux que j’aime les autres comme toi tu m’aimes ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Paul Calzada
Source (La Pensée du Jour)
Tags : Dieu
-
Commentaires