-
Jésus victorieux
Samedi 22 Janvier 2022
Jésus victorieux
Jésus, remplit du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit au désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours... Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable. Luc 4:1,13
Lorsqu'un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu'il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. Luc 11:21,22
Dieu a créé l’homme à son image et lui a donné une position de souveraineté sur la terre et sur tous les êtres vivants (Genèse 1:28-30). L’homme vivait sous l’autorité directe de Dieu. Satan, en faisant tomber nos premiers parents, s’est interposé entre l’homme et l’Éternel ; depuis, les hommes lui sont assujettis.
Au cours des générations suivantes, Satan a continué son œuvre de séduction, avec comme résultats fréquents, la venue de tyrans dont la violence sanguinaire a fortement marqué l’histoire. Heureusement, de nombreux témoins de Dieu ont aussi jalonné cette histoire, mais nul n’a pu vaincre celui que Jésus appelle l’homme fort.
Comment mettre un terme à cette situation ? Aucun être humain n’a jamais été capable d’affronter Satan. Comme l’armée d’Israël devant Goliath, l’humanité entière se trouve sans force face à Satan. L’homme Christ Jésus a relevé le défi. Comme David avec cinq pierres lisses dont une a suffi pour tuer le géant, Jésus a utilisé la Parole. En ne lui citant qu’un seul des cinq livres de Moïse, celui du Deutéronome, Jésus a lié Satan, lors de la tentation au désert (Matthieu 4:1-11).
Au cours de son ministère, Jésus a démontré sa puissance sur Satan en chassant les démons. En cela, il pillait ses biens en délivrant les hommes. À la fin de son ministère, il y a eu le dernier combat. Et au moment même où tout paraissait perdu, quand le pouvoir des ténèbres semblait triompher (Luc 22:53), Jésus a occupé le palais de l’homme fort. Par sa mort, il a rendu impuissant le diable qui détenait le pouvoir de la mort (Hébreux 2:14) et il lui en a arraché les clefs (Apocalypse 1:18).
Par la foi, nous nous approprions cette victoire de Jésus. Rien dans le ciel ni sur la terre, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur (Romains 8:39). La mort de notre corps n’est qu’un «passage» qui nous conduit vers Jésus.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, Satan, Dieu, homme
-
Commentaires