-
Jésus et la résurrection
Mercredi 5 Avril 2023
"Jésus leur répondit [aux sadducéens] : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. Pour ce ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." Matthieu 22. 29-32
Jésus et la résurrection
Les sadducéens, une secte juive, niaient la possibilité d'une résurrection. Ils acceptaient les livres de Moïse, mais déclaraient que le mot résurrection ne s'y trouvait pas. Le Seigneur leur répond qu'ils se trompent et qu'en se limitant au mot à mot de ce qui est écrit, ils n'en connaissent pas l'essentiel. En effet, la vie de foi des patriarches prouve qu'ils attendaient la résurrection. C'est d'ailleurs ce que démontre le chapitre 11 de l'épître aux Hébreux.
N'est-ce pas précisément dans les écrits qu'ils reconnaissent que Dieu leur dit : "Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ?" (Exode 3. 6, 15, 16, etc.) ? Or, conclut le Seigneur, "Dieu n'est pas Dieu des morts mais des vivants".
Les sadducéens ne connaissaient pas non plus la puissance de Dieu manifestée si clairement par toutes des délivrances dans les livres de Moïse. Ils n'avaient pas compris non plus que la vie de résurrection au ciel est différente de la vie actuelle sur la terre.
Aujourd'hui, même parmi les chrétiens, beaucoup de personnes rejettent l'idée de la résurrection des corps, persuadés du caractère irréversible de la mort. Ils ferment les yeux sur la vérité historique de la résurrection du Seigneur Jésus et sur sa portée spirituelle. Ils ne connaissent ainsi ni la Parole ni la puissance de Dieu.
Au début du chapitre 15 de la 1ère épître aux Corinthiens, l'apôtre Paul multiplie les témoignages de ceux qui avaient rencontré Jésus ressuscité. Il explique aussi : de même qu'une graine produit une plante qui ne lui ressemble en rien, de même le corps d'un ressuscité ne ressemblera pas à ce qu'il était avant sa mort, tout en ayant son identité propre (1 Corinthiens 15. 37, 38).
Satan cherche par tous les moyens à nier la résurrection de Christ, car il sait bien que toute notre foi repose sur cette réalité.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, résurrection, Jésus, mort, Seigneur
-
Commentaires