-
Jésus éclaire tout homme
Mardi 26 Décembre 2023
"Il [l'homme] lui répondit [à Jésus] : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé l'aima, et lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Mais, affligé de cette parole, cet homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens." Marc 10. 20-22
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme." Jean 1. 9
Jésus éclaire tout homme
Cette rencontre met face à face Jésus avec celui qu'on appelait habituellement le jeune homme riche. C'était un Juif, zélé pour Dieu et obéissant à la Loi.
Cet homme adopte un comportement habituel : il considère la vie éternelle comme un bien que l'on peut acquérir par une bonne conduite et il vient voir Jésus pour connaître ce qu'il doit faire pour cela. Sa question montre qu'il souhaite faire le point sur sa situation spirituelle (Marc 10. 17).
Dans le dialogue, Jésus se révèle comme la lumière et il l'éclaire sur son état. Il l'amène à poser un regard différent sur lui et sur tout les hommes. Il lui rappelle que l'homme ne peut jamais vraiment atteindre le bien : "Il n'y a de bon que Dieu seul" (Marc 10. 18).
Ce jeune homme observe soigneusement la Loi, mais il doit comprendre qu'il est impossible d'obtenir par sois-même la vie éternelle. Pour mettre cela en évidence, Jésus donne une injonction inhabituelle : "Va, vends tout ce que tu as [...] Puis viens, et suis-moi" (v. 21). Alors se révèle le vrai problème de ce jeune homme : il est plus attaché à l'argent qu'à Dieu.
Le Seigneur a éclairé cet homme en lui montrant un profond intérêt : il le regarde, il l'aime, mais il le laisse libre de son choix. Incapable d'obéir parce qu'il est encore attaché à ses biens, le jeune homme est "affligé par cette parole" et s'en va tout triste. En demandant à cet homme de vendre tout ce qu'il possède, Jésus n'enseigne pas que cet acte est un moyen de salut. Il cherche à la persuader que, pour être sauvé, il doit abandonner toute prétention à obtenir le salut par lui-même et renoncer à ce qui l'empêche de le suivre.
Il en est toujours ainsi aujourd'hui. Il nous faut porter un regard lucide sur ce que nous sommes, sur ce à quoi nous sommes attachés. C'est l'action de l'Esprit qui fera la lumière dans notre coeur et nous libèrera de ce qui peut nous empêcher de suivre le Seigneur.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, lumière, vie éternelle, Loi
-
Commentaires