• Jésus-Christ est victorieux

    Dimanche 12 Septembre 2021

    Jésus-Christ est victorieux

    "Mes frères et soeurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante." Éphésiens 6. 10

    Le chrétien doit livrer un combat spirituel. Il doit donc être conscient de la puissance de l'ennemi et de la difficulté de vaincre, mais aussi penser à la stratégie à employer et à l'armure à revêtir. C'est en effet important de se préparer au combat. Mais croyons-nous vraiment que le diable, tout actif qu'il soit pour nous faire chuter, est déjà vaincu ? Par sa mort, Jésus a rendu "impuissant" (inactif) celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable" (Hébreux 2. 14,15). Sa puissance est limitée et nous pouvons donc lui résister (Jacques 4. 7). Quelle bonne nouvelle ! Après la résurrection, Jésus affirme : "Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28.18), de sorte que la diable ne devrait plus avoir de pouvoir. Mais il continue, en mentant, de faire croire qu'il a des droits sur nous.

    Le combat spirituel est bien réel, mais rappelons-nous sans cesse que le combat contre Satan a déjà été remporté par Jésus à la croix. Il est capital de croire qu'à la conversion nous avons été libérés de son pouvoir et que le Christ victorieux vit en nous.

    Le premier pas pour bénéficier de la victoire est de nous confier dans notre Seigneur : "Fortifiez-vous dans le Seigneur" ; mais le deuxième pas nous amène à rechercher la source de la force qui nous rend victorieux concrètement : "Fortifiez-vous... dans la puissance de sa force".

    La Bible affirme qu'à la croix Jésus a remporté une grande victoire (Colossiens 2.15) :

    - Il a dépouillé les pouvoir et les autorités. Il a complètement démasqué et désarmé Satan et son armée comme il avait annoncé en Matthieu 12.28,29.

    - Il les a donné en spectacle. Autrefois, après une victoire, le chef de l'armée victorieuse exhibait les captifs avec leurs armes et le butin acquis pendant la guerre sur un sol étranger. De même le Christ a publiquement démontré la défaite de l'ennemi.

    - Il a triomphé d'eux en la croix. Par sa mort, Jésus a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable (Hébreux 2.14). Le mot triomphe était utilisé pour décrire le défilé d'un général romain qui revenait de la guerre après avoir remporté une victoire éclatante. N'en est-il pas ainsi de notre Seigneur ?

    - Finalement, il est ressuscité, preuve absolue de sa victoire.

    C'est par la même puissance que nous sommes assurés de la victoire dans notre vie quotidienne (1 Corinthiens 15.57), mais pour cela il faut que Christ vive en nous.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Demandez davantage !Des paroles incomparables - Lecture proposée : Jean 7. 37-52 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :