-
Je suis resté, moi seul...
Mardi 21 Février 2023
Tourne-toi vers moi, Seigneur, aie pitié de moi, je suis seul et malheureux. Psaume 25. 16 PDV
Tu as entendu mes supplications quand j'ai crié vers toi. Psaume 31. 23 S21
Je suis resté, moi seul...
Ces paroles sont adressées à Dieu par le prophète Élie. Il se sent complètement isolé et accuse ses contemporains : "Les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l'épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul" (1 Rois 18. 14).
Élie s'estime le seul à être resté fidèle à Dieu. Dieu le réprimande avec douceur et lui dit : "Je laisserai en Israël sept mille homme, tous ceux qui n'ont point fléchis les genoux devant Baal" (1 Rois 19. 18). D'autres hommes se Dieu mentionnés dans les chapitres suivants vont eux aussi rendre courageusement témoignage de leur foi, montrant ainsi que Dieu prépare des serviteurs fidèles, même dans les heures les plus sombres. Il encourage Élie en lui disant en substance :
- Tu te désolidarise du peuple - mais moi, non. Tu as renoncé, mais l'oeuvre se poursuit. Ton travail n'a pas été inutile.
Chrétiens, ne nous décourageons pas en voyant l'état du monde autour de nous, et l'indifférence ou l'hostilité à l'égard de Dieu et des croyants. N'oublions pas non plus la grâce et la patience de notre Dieu, qui aime encore et toujours les hommes, et continue son travail. Rappelons-nous que nous ne sommes pas seuls à rendre témoignage de l'évangile, même si nous nous sentons parfois isolés, Dieu agit encore aujourd'hui à travers les chrétiens. Á nous d'être, avec la force que Dieu donne, des lampes allumées qui brillent ici et là pour faire connaître la lumière divine.
Source (La Bonne Semence)
Tags : Dieu, Élie, alliance, foi
-
Commentaires