• Je me suis souvenu de tes ordonnances (Psaume 119. 52)

    Jeudi 9 Février 2023

    "Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui commandai en Horeb pour tout Israël, - des statuts et des ordonnances." Malachie 4. 4

    "Si quelqu'un pense être prophète ou spirituel, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est le commandement du Seigneur." 1 Corinthiens 14. 37

    Je me suis souvenu de tes ordonnances (Psaume 119. 52)

    "La Loi a été donnée par Moïse" (Jean 1. 17) : lorsque l'Éternel rappelle ce fait à Israël par le moyen de son prophète Malachie, pratiquement mille ans se sont écoulés depuis le don de la Loi. L'intention de Dieu n'est pas seulement de dire que la Loi doit toujours être respectée, mais de mettre en évidence son origine et sa nature : la Loi émane de son autorité, il l'a commandée. Elle ne consiste pas en un énoncé de pieuses intentions sont la poursuite serait désirable, mais en "statuts et en ordonnances" à observé impérativement. En outre, la Loi est donnée pour "la nation tout entière", "tout Israël" (Malachie 3. 9 ; Deutéronome 5. 1), "le peuple, hommes et femmes, et enfants" (Deutéronome 31. 12). Au temps de Malachie, le peuple est dispersé dans de nombreux pays, mais personne n'échappe à la Loi, d'origine divin, qu'il vive en Israël, dans les nombreuses colonies juives établie du Nil à l'Euphrate ou en Asie mineure comme en Grèce.

    Peu importe que mille ans se soient écoulés depuis "Horeb" (nom du Sinaï dans le Deutéronome), qu'Israël qui a erré dans le désert soit désormais établi sur la terre promise, que le tabernacle ait été remplacé par le temple ; la volonté de Dieu pour le rétablissement du peuple est aussi absolue que précise : "Souvenez-vous de la moi de Moïse [...], des statuts et des ordonnances". Ni les circonstances ni le temps ne peuvent altérer les fondements du témoignage établis par Dieu lui-même.

    Au XXIe siècle, arrivés "à la fin des temps" selon Jude 18, nous pourrions avoir tendance à estimer que ce que l'Esprit a dicté aux différents apôtres au sujet du témoignage chrétien, tant personnel que collectif, n'est plus adapté au mode de vie actuel. Ce serait une dangereuse erreur. Aussi l'apôtre Paul nous prévient-il (second verset du jour). Car, après avoir clairement signalé aux Corinthiens (comme à nous-mêmes) ce qu'ils devaient rectifiés dans leur église et l'ordre à y respecter, Paul conclut : "Ce que je vous écrit est le commandement du Seigneur".

    Sous la Loi comme sous la grâce, Dieu précise sa volonté pour que notre témoignage soit à sa gloire. Honorons-le !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Qu'avez-vous dans la main ?Qu'est-ce que la Bible ? (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :