-
Invités
Dimanche 17 Janvier
Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Jean 2.2
Invités
Lorsque j’ai débuté ma vie professionnelle à Strasbourg, je logeais et mangeais au « Foyer de la Jeune Fille ». Cet établissement ne servait pas de repas le dimanche. Pourtant, je n’ai jamais eu à pique-niquer dans ma chambre. En effet, tous les dimanches après le culte, j’étais invitée avec d’autres jeunes à partager le repas chez l’une ou l’autre famille de l’église que je fréquentais. Je garde de ces moments un souvenir fort d’amitié, de convivialité vivifiante, de discussions sérieuses ou de rires contagieux, de générosité proposée et acceptée.
La Bible parle souvent de repas, d’invitations lancées, acceptées ou refusées. Jésus et tous ses disciples ont été invités à un repas de noces, occasion de joie par excellence. Jésus y a introduit la surabondance : six cent litres d’eau changés en vin... (Jean 2.3-9)
Cette même surabondance, des milliers de personnes en ont profité lors du méga pique-nique qu’il leur a offert dans un endroit désert où ils étaient venus l’écouter (Marc 6.34-44). J’aurais aimé goûter l’ambiance d’un tel événement !
La Bible nous parle du repas de noces qui nous attend au ciel. Un repas de noces, c’est la fête, la joie. Pour y participer, ne négligeons pas l’invitation que Dieu nous adresse avec amour…
Que la chaleur de chaque repas entre amis et en famille nous fasse penser à la joie qui nous est réservée lorsque nous serons en présence de notre Père céleste.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 19, versets 6 à 9.
19.6 Et j'entendis comme la voix d'une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait : Alléluia ! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne.
19.7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l'Agneau, et son épouse s'est préparée.
19.8 Il lui a été donné de s'habiller d'un fin lin, éclatant, pur. En effet, le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
19.9 L'ange me dit alors : Écris : Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l'Agneau ! Puis il ajouta : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : repas, noces, joie, Dieu, invités
-
Commentaires