-
Insensé !
Vendredi 2 Avril 2021
Insensé !
Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai : j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute la récolte et tous mes biens ; et je dirai à mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée. Luc 12:16-20
Qu’il a bien réussi cet homme ! Son succès professionnel lui permet de vivre quelques belles années dans la jouissance de toutes ses richesses. Il peut acheter à peu près ce qu’il veut : champs immenses, belle maison, voiture 4 x 4, etc. N’est-ce pas le rêve du cœur de l’homme ? Et pourtant, beaucoup de nos compatriotes ne parviennent pas à gagner même le nécessaire, car il y a de plus en plus de pauvres, surtout dans les villes.
Mais cet homme ne se soucie guère de ces «laissés-pour-compte». Il est centré sur lui-même. Jamais il ne pense à venir en aide aux autres, car l’argent rend le cœur dur et égoïste. Il se pose encore moins la question de savoir comment Dieu désire qu’il dispose de ses grands biens : n’est-ce pas son argent à lui ? Tout le monde peut féliciter cet homme pour sa réussite, l’appréciation de Dieu est tout autre. Il l’appelle un insensé !
En venant sur la terre, le Seigneur a fait le choix inverse. Il a quitté la gloire du ciel où tout était à sa disposition, pour s’occuper d’une humanité dans la plus grande misère spirituelle : Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ : pour vous il s'est fait pauvre alors qu'il était riche, afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis (2 Corinthiens 8:9).
Il n’est pas nécessaire d’attendre que je sois à la tête d’une fortune pour me demander si je mérite ce titre d’insensé. Je dois, dès aujourd’hui, être un bon administrateur des biens que Dieu, dans sa bonté, met à ma disposition. Le Seigneur me montrera sa pensée si je le consulte avec droiture dans la gestion de mon budget familial.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Insensé, Dieu, Seigneur, homme
-
Commentaires