• Indignons-nous !

    Mardi 8 Août 2023

    "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère." Éphésiens 4. 26 Version Segond 21

    Indignons-nous !

    La Déclaration des Droits de l'homme de 1948 à l'ONU définit des droits fondamentaux qui reposent sur des valeurs communes telles que, essentiellement, la dignité, la justice et l'égalité. Ces valeurs sont protégées par des lois qui en assurent le respect. Cette déclaration des droits de l'homme est largement inspirée par la culture chrétienne. En effet, pour la Bible, tout homme doit être honoré et respecté en tant que créature de Dieu, faite à son image, à sa ressemblance.

    C'est pourquoi, comme beaucoup d'hommes, le chrétien peut à juste titre s'indigner face à des injustices, mensonges, méchancetés, plaidoyers pour le mal, qui peut-être ne le concerne pas personnellement. Ces éléments sont porteurs de rébellions et de mort, ce qui irrite certainement le coeur de Dieu. D'ailleurs, Dieu lui-même s'indigne et réagit devant le mal : "L'Éternel les a arrachés de leur pays [...] avec une grande indignation et les a jetés dans un autre pays" (Deutéronome 29. 27).

    En paraphrasant le verset d'en-tête, on pourrait dire : Vous pouvez parfois vous mettre en colère mais, dans ce cas, que votre colère soit juste et mesurée ; mettez-y un terme le plus rapidement possible afin que le diable ne puisse pas vous y enfermer. Sachons faire la différence entre une indignation qui reflète celle de Dieu, qui revendique sa gloire, et une indignation qui reflète ma frustration, ma révolte, ma déception.

    Pour autant ne gardons pas pour nous notre indignation devant la méchanceté et les injustices. Quand nous en avons l'occasion, que notre coeur de chrétien les dénonce, quel que soit le paix à payer. Faisons-le fermement, mais avec humilité car nous connaissons notre propre faiblesse. Souvenons-nous de David qui laisse éclater sa colère devant le comportement injuste d'un homme que lui rapporte Nathan. Quelle honte pour lui quand le prophète révèle : "C'est toi qui est cet homme-là" (2 Samuel 12. 1-7) !

    Pour ce qui le concerne, face aux injustices dont il est lui-même victime, le chrétien s'indigne de façon différente des autres. Il est patient et humble ; il ne réagit plus en fonction de son propre intérêt (1 Corinthiens 6. 7). Il imite le Seigneur Jésus "lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement" (1 Pierre 2. 23). Oui, indignons-nous, réagissons, mais n'oublions pas aussi d'agir avec amour !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dieu est aussi proche de vous qu'une prièreLa convoitise »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :