• Image du Dieu invisible

    "Le Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonné de nos péchés. Le Fils est l’image du Dieu invisible." Colossiens 1:14,15

    "Vous avez revêtu l'homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé." Colossiens 3:10

    "Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu." Genèse 1:27

     

    Les religions idolâtres se fabriquent des images matérielles, des statues, pour représenter leurs divinités. Mais des images non matérielles meublent aussi facilement nos esprits, car essayer de se représenter Dieu est chose plus naturelle qu’on ne le croit.

    On ne peut pas facilement comprendre ce qui est de nature totalement spirituelle. Ne pensons pas que nous puissions nous faire une image réaliste de Dieu, dans notre univers matériel. Lorsque Dieu a donné à Moïse l’ordre de construire le tabernacle, il lui en a montré un modèle durant quarante jours sur le Sinaï (Exode 25:40 ; Hébreux 8:5). Ce tabernacle terrestre était une figure des lieux célestes et non une image de Dieu, même si certains objets préfiguraient le Seigneur Jésus, comme l’arche de l’alliance dans le lieu très saint.

    Pourtant, Dieu désirait se faire connaître. Et la seule image du Dieu invisible qui nous soit donnée, c’est notre Seigneur Jésus Christ. En lui, nous percevons tout ce que Dieu est, dans sa nature, ses attributs et ses caractères. En effet "personne n'a jamais vu Dieu ; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaitre" (Jean 1:18). Cette parole de Jean-Baptiste confirme le fait que les éléments de la Loi donnée à Moïse ne permettaient pas d’avoir une pleine connaissance de Dieu. Seul Jésus, venu comme un homme sur la terre, fait connaître Celui "qui habite une lumière inaccessible, et qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir" (1 Timothée 6:16).

    Cette image de Dieu donnée par Jésus est, non un corps physique, cela se comprend, mais son esprit, ses sentiments de compassion, ses pensées. Essayons donc de comprendre les pensées de notre Sauveur, laissons-nous modeler par ses sentiments de compassion et influencer par son esprit, "l’Esprit de Jésus Christ" (Philippiens 1:19 ; 2:5-11). Le croyant, revêtu de l’homme nouveau renouvelé à l’image de son Créateur, ressemblera alors de plus en plus au Seigneur Jésus Christ et reflétera la nature divine dans la beauté de son cœur et de son esprit régénérés.

    C’est ainsi que le dessein de Dieu lors de la création de l’homme sera accompli.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Ne relâchez pas vos effortsL'espérance chrétienne (2) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :