-
Il y a encore de la place !
Lundi 5 Juillet 2021
Il y a encore de la place !
Un homme organisa un grand festin et invita beaucoup de gens. À l'heure du festin, il envoya son serviteur dire aux invités : Venez, car tout est déjà prêt. Mais tous sans exception se mirent à l'excuser... Alors le maître de maison, en colère, dit à son serviteur : Va vite sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Le serviteur dit : Maître, ce que tu as ordonné à été fait et il reste encore de la place. Le maître dit alors au serviteur : Va sur les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, oblige-les à entrer, afin que ma maison soit remplie. Luc 14:16-23
En lisant cette parabole, le croyant pense aussitôt à la publication de l’Évangile dans le monde. Regardons ce qui s’applique à nous, chrétiens du 21e siècle :
Ce grand souper n’est-il pas l’invitation générale d’un Dieu d’amour qui se plaît à appeler à Lui sa créature pour la bénir ? Israël a eu le privilège d’être invité d’abord, mais la Parole nous parle de peuples aux bouts de la terre, invités eux aussi (Ésaïe 45:22).
Le peuple juif, dans son ensemble, a refusé l’offre du salut. De même aujourd’hui, dans les peuples qui se disent chrétiens, beaucoup de personnes sont indifférentes à l’offre de la grâce de Dieu. La suite de la parabole montre que seule l’incrédulité ou la mauvaise volonté de l’homme met une limite à la grâce de Dieu. Il n’est pas nécessaire d’être un voleur ou un meurtrier pour être perdu, il suffit de refuser l’invitation.
Dieu veut remplir sa maison. Il ne repousse personne. Tous sont invités, sans exception : les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux se rendent à ce grand dîner. Mais il y a encore de la place. L’invitation se fait plus pressante : Va dans les chemins et le long des haies, et oblige les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie. Il s’agit de marginaux, d’exclus qu’il faut obliger d’entrer, non par violence, mais par la force de persuasion de l’amour, dans l’assurance qu’ils ne le regretteront jamais.
Répondons à l’ordre du Maître : Annonçons l’Évangile dans les rues de nos villes ou de nos villages et dans les chemins de nos campagnes, car il veut que sa maison soit remplie.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : place, maison, Dieu, serviteur, invités
-
Commentaires