• Heureux au XXIe siècles ? (2)

    Mercredi 8 Février 2023

    "Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ; tu oins d'huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur est la grâce m'accompagneront tous les jours de vie, et j'habiterai dans la maison de l'Éternel jusqu'à la fin de mes jours." Psaume 23. 5, 6

    Heureux au XXIe siècle ? (2)

    Quel contraste entre le verset d'hier et celui du jour ! Hier, l'auteur de l'Ecclésiaste, qui s'est tout accordé durant sa vie, constate que "tout est vanité". Aujourd'hui, David déclare que sa coupe, symbole de joie, déborde. Il est parfaitement heureux, il ne manque de rien. Dieu le comble de sa bonté et de ses grâces. D'un côté, un cri d'amertume, de déception, de désillusion et, de l'autre, une exclamation de paix, de joie, de bonheur qui nous amène à la porte du ciel !

    L'amertume qui règne dans le coeur des hommes depuis des millénaires peut faire place à un bonheur inaltérable. Toutes les tentatives humaines pour être heureux ont échoué au cours des siècles. Un seul peut permettre d'atteindre cette joie : Dieu, qui, lui, en possède la clé !

    Il invite l'homme à entrer dans une relation d'amour et de confiance avec lui et son Fils Jésus-Christ. Pour goûter cette heureuse relation, il convient premièrement de confesser ses péchés et d'accepter d'être pardonné. "Heureux l'homme a qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché" (Romains 4. 8) : voilà la porte du vrai bonheur ! Puis le croyant pardonné expérimente la vie avec Dieu : il apprend à le connaître et à lui faire confiance dans les circonstances de la vie. Bonheur suprême : chaque jour, en toute circonstances, l'Éternel est bon Berger !

    Pour le croyant sui aurait prêté attention aux tromperies de Satan, la grand ennemi des âmes, une seule solution aussi : reconnaître que, même s'il est un enfant de Dieu, il a péché et doit rechercher le pardon de Dieu. Cette jalousie, ce mensonge ou tout autre manquement à la foi divine a déjà été porté par Jésus sur la croix. Confessé, ce péché sera pardonné : la relation est alors retrouvée, car le Seigneur veut que "(notre) joie soit complète" (Jean 15. 11).

    Il est donc bien possible à l'homme du XXIe siècle d'être vraiment heureux ! Ayant placé sa confiance en Christ son Sauveur, et vivant dans son intimité, il connaît le bonheur sur la terre comme un avant-goût de bonheur céleste, parfait et éternel.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « 1 Thessaloniciens 5/8Suis-moi »
    Partager via Gmail

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :