• Grâce et paix multipliées

    Lundi 12 Juin 2023

    "Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !" 2 Pierre 1. 2

    Grâce et paix multipliées

    "Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !" est le voeu que l'apôtre Paul adresse à peu près dans les même termes, à la plupart des Églises a qui il écrit. L'apôtre Pierre, quand à lui, souhaite que ces même grâces et paix "soient multipliées" aux chrétiens dispersés en Asie. Mais, c'est dans les salutations de sa deuxième épître qu'il révèle le moyen par lequel elles peuvent être multipliées : par "la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !" (verset du jour).

    Chaque chrétien a été l'objet de la grâce de Dieu : moyennant la foi, il possède la vie éternelle. Cette grâce qui l'accompagne à chaque instant dans sa marche a pour première conséquence la paix de la conscience comme celle du coeur et des pensées (Romains 5. 1 ; Philippiens 4. 7). La grâce et la paix que Dieu donne portent les caractères de sa perfection. Le chrétien, lors de sa conversion, les apprécie intensément, mesurant d'une part, l'étendue du "si grand salut" dont il est l'objet et, d'autre part, le jugement auquel il a échappé. Mais des épreuves, comme celles endurées par les chrétiens auxquels Pierre s'adresse, ou des faux pas non jugés peuvent atténuer la jouissance de ces deux dons essentiels. "La connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur" est le remède que Pierre prescrit pour retrouver toute la réalité opérante de la grâce et de la paix de Dieu.

    Or, le terme grec traduit dans ce verset par "connaissance" ne désigne pas un savoir purement intellectuel. Ici, la connaissance a sa source dans une relation quotidienne avec Dieu par la lecture et la méditation de sa Parole et par la prière. Elles donnent au chrétien une compréhension incomparable de Celui qui lui accorde maintenant le droit d'être son enfant. Connaissant le Père et le Fils plus intiment, il discerne d'autant mieux la volonté divine en attendant l'avenir glorieux dans lequel Dieu, pour toujours, sera tout en tous. C'est ainsi que la grâce et la paix sont multipliées.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Remerciez Dieu dès aujourd'hui pour la vie qu'il vous donneL'apôtre Jacques : "fils du tonnerre" et martyr (4) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :