-
Expérimentez sa grâce et sa paix !
Jeudi 27 Janvier 2022
Expérimentez sa grâce et sa paix !
Sonder les Écritures
aux saints qui sont à Colosses, nos fidèles frères et sœurs en Christ : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ ! Colossiens 1.2
Paul aimait commencer ses lettres par deux mots spécifiques pour encourager les saints : grâce et paix. Le mot grec pour grâce est charis, et il a plusieurs significations. Dans l’Ancien Testament, il exprimait habituellement la faveur, mais il existe plus de 20 autres expressions du mot "grâce" dans la Bible, qui sont toutes reliées au ministère du Saint-Esprit envers nous. La grâce peut évoquer les bénéfices, le fait d’être recouvert, les œuvres de Dieu, la reconnaissance à Dieu, et bien d’autres choses encore. L’un des termes utilisés également pour la grâce est eirene. Il englobe la paix, la plénitude et la tranquillité.
Pourquoi Paul utilise-t-il à la suite grâce et paix ? N’est-ce pas redondant ? En français, il n’existe qu’un seul mot pour "paix". De fait, certaines personnes ne peuvent saisir la portée de la paix selon Dieu. Tout le monde veut la paix, mais, comme beaucoup ne peuvent appréhender la définition que Dieu en donne, elles essaient de l’obtenir de la mauvaise façon.
Le monde pense que la paix consiste à être dans un endroit calme, sans bruit autour de soi ; c’est le sentiment que l’on a quand les enfants sont endormis, quand il ne se passe rien autour de soi, mais ce n’est pas ainsi que Dieu conçoit la paix.
Paul a enseigné que la paix de Dieu était mieux comprise par le mot hébreu shalom, qui signifie "rien de manquant", "rien de brisé".
"Rien de manquant" signifie que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire tout ce que vous avez besoin de faire ; "rien de brisé", que vous pouvez réparer les comportements qui ne sont pas conformes à la volonté de Dieu.
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Expérimentez maintenant cette paix comme Dieu l’a conçue pour vous.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu as dit que nous sommes ceux qui procurent la paix. Parce que j’ai trouvé la paix en toi, aide-moi à l’utiliser afin de changer les choses dans ce monde. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur, merci car tu me donnes ta paix, une paix inébranlable. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Keith Butler
Source (La Pensée du Jour)
Tags : paix, Dieu, grâce, Seigneur
-
Commentaires