-
Émus face aux besoins des hommes
Vendredi 7 Juin 2024
Émus face aux besoins des hommes
"Jésus vit une grande foule ; il fut ému de compassion [...] Ses disciples lui disent : Le lieu est désert et l'heure est déjà très avancée ; renvoie-les [...] et qu'ils s'achètent de quoi manger. Il leur répondit : Vous, donnez-leur à manger." Marc 6. 34-36
Nous sommes quelquefois découragés devant la difficulté à répondre aux nombreux besoin de notre entourage. Faisons confiance au Seigneur qui nous en donnera les moyens.
Jésus et ses disciples ont prévu d'aller à l'écart pour se reposer, sans doute sur la rive orientale du lac de Galilée. Mais la foule les devance ; que faire ? Ému de compassion devant les besoins spirituels de toutes ces personnes, le Seigneur oublie le repos prévu et les enseigne longuement.
Ces gens, semblable à "des brebis qui n'ont pas de berger", l'écoutent avec attention jusque tard dans la journée. Croyant être sages et réalistes, les disciples proposent à Jésus de les renvoyer pour qu'ils cherchent de quoi se nourrir, car il leur paraît impossible d'aller eux-même "acheter de quoi manger pour tout ce peuple" (v. 13). Deux logiques s'opposent donc :
- celle des disciples : renvoyer ces gens pour leur laisser la responsabilité de se nourrir ;
- celle de Jésus : leur donner à manger.
La solution des disciples, renvoyer la foule, relève du bon sens. C'est en effet impossible pour les disciples de trouver et de transporter la nourriture suffisante pour cette foule avant la in de la journée. Ce bon sens s'oppose à la compassion de Jésus qui les engage à se sentir responsables : "Vous, donnez-leur à manger". Il leur paraît impossible de répondre à cet ordre, mais comme le leur dira Jésus plus plus tard : "Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car tout est possible pour Dieu" (Marc 10. 27).
Alors le Seigneur multiplie les quelques pains et poissons disponible. Et le fait qu'il reste "douze paniers" montre que Dieu donne en abondance : "Dieu qui est riche en miséricorde [...], alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ [...], afin de montrer [...] les immenses richesses de sa grâce" (Éphésiens 2. 4-7).
Nous ne sommes peut-être pas appelés à nourrir les foules autour de nous du pain provenant de la terre. Mais nous avons de nombreuses occasions de faire connaître "Jésus, le pain de vie [...] qui descend du ciel" (Jean 6. 33-35).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Jésus, disciples, foule, compassion
-
Commentaires