-
Élie avait reçu l'ordre de Dieu de demeurer sur la montagne...
Vendredi 25 Mars 2022
Élie avait reçu l'ordre de Dieu de demeurer sur la montagne...
"Homme de Dieu, le roi a dit : Descends !" 2 Rois 1:9
Élie avait reçu l'ordre de Dieu de demeurer sur la montagne ; mais les envoyés du roi lui disent à trois reprises : "Descends !" Comme Élie a été tenté par ces hommes de sortir du chemin de Dieu, l'appel à baisser de niveau, à nous accommoder aux exigences du siècle présent, nous parvient aussi. Quand Dieu donne vocation, Il trace la ligne à suivre, Il montre le niveau à maintenir, mais la tentation de "descendre" se fera bientôt sentir, sous différentes formes que l'ennemi sait bien adapter à chacun.
Une baisse de niveau s'effectue souvent imperceptiblement, graduellement. Jeune homme, jeune fille, veillez ! Vous avez bien commencé, votre élan était pur et votre désir de consécration était juste. Vous étiez décidé à "chercher premièrement le royaume de Dieu et Sa justice" et à laisser définitivement les "autres choses" entre Ses mains. Et puis vous avez entendu l'appel : "Homme de Dieu... : Descends !" Si vous avez commencé à descendre, revenez à votre point de départ. Il y a pardon en Lui, le Réparateur des brèches.
Personne n'est indemne de la tentation ; pour ceux qui veulent marcher avec Dieu, elle est inévitable. Sachons discerner les chuchotements de l'ennemi autant que ses attaques violentes. La tentation vient parfois sous forme de l'exemple fâcheux ou des mauvais conseils des autres, de leurs insinuations perfides. Elle revêt aussi la forme plus subtile et fascinante de "l'ange de lumière", selon 2 Corinthiens 11:3, 14. Notre propre coeur trompeur et désespérément malin aime à revenir en arrière, à faire comme les autres en satisfaisant les ambitions diverses de la vie propre. Heureux est le croyant, qui accepte la discipline du Seigneur et y demeure.
Toute oeuvre de Dieu qui persévère dans la lutte subit aussi la tentation de cet appel : "Homme de Dieu... : Descends !" Seules la repentance et l'humiliation devant la croix permettent de maintenir le niveau originel de la vocation divine. Heureuses sont les oeuvres et les églises qui, au milieu des ruines de la chrétienté – le formalisme et la mort spirituelle – entendent et acceptent les avertissements du Seigneur !
Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander
Source (Manne du matin)
-
Commentaires