• Dieu, qui est-il ? (1)

    Jeudi 8 Décembre 2022

    Dieu, qui est-il ? (1)

    Le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à lui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen ! 1 Timothée 6:15,16

    Après la lecture d’un tel verset, on comprend qu’il paraisse vain et prétentieux de vouloir essayer d’expliquer qui est Dieu, celui qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. Malgré cela, dans sa grâce infinie, il a voulu, lui, le Créateur, se révéler à sa créature et se faire connaître à chacun de nous.

    Dieu, dans sa nature est esprit (Jean 4:24), immatériel, incorporel, invisible ; pourtant il est une personne vivante qui dit : je, moi, et qui répond quand on lui parle. Il a une existence indépendante, car il affirme : Je suis celui qui suis (Exode 3:14). Il est infini, éternel. Dieu se révèle par ses attributs ou ses vertus, qui sont les caractéristiques inhérentes à son être. Certaines se retrouvent dans l’homme, image de Dieu, d’autres non.

    Les caractères de Dieu non transmis à l’homme sont :

    l’omniprésence : il est présent partout en même temps,

    l’omniscience : sa connaissance est infinie,

    l’omnipotence : il peut faire tout ce qu’il veut,

    l’immutabilité : il ne change pas, il est le même, hier, et aujourd’hui, et éternellement (Hébreux 13:8), il n’y a aucune variation en lui.

    Les caractères de Dieu que l’on peut retrouver en partie dans l’homme, ont un contenu moral. Ce sont : la sainteté, la justice, l’amour et la vérité.

    La sainteté est le caractère par lequel Dieu se fait connaître. Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées (Ésaïe 6:3). Le terme saint signifie «séparé» : Dieu est saint, c’est-à-dire qu’il est exempt de tout mal, d’une pureté morale absolue, d’une majesté infinie. L’Éternel est dans son saint temple (Psaume 11:4).

    La justice va de pair avec l’équité. Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste demande Abraham (Genèse 18:25) ? La justice et le jugement sont les bases de son trône (Psaume 89:14). La justice de Dieu est un aspect de la sainteté que l’on voit dans sa façon de traiter sa créature. Les lois de Dieu, valables pour tous, sont parfaitement justes et donc leur non respect entraîne un jugement. On comprend que la justice de Dieu soit redoutable. Heureusement la bonté de Dieu que nous découvrirons demain, rayonne et rassure.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Un coeur sans partageMoi, le moins possible »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :