-
Dieu prépare le chemin de l'Évangile
Mercredi 20 Avril 2022
Dieu prépare le chemin de l'Évangile
Tout l'univers est à ton service. Psaume 119:91
Dieu a tout disposé à l’avance pour que, très rapidement après la résurrection du Seigneur, l’Évangile essaime dans tout le monde civilisé d’alors. Il a permis, par exemple :
- L’unité politique : les Romains assurent l’ordre et établissent de bonnes communications entre les différentes régions de l’Empire.
- La dispersion des Juifs : dans tout l’Empire romain et même au-delà, les Juifs dispersés depuis très longtemps ont conservé, sinon leur langue, du moins leur religion. Ils reviennent à Jérusalem pour certaines grandes fêtes. Des représentants d’une quinzaine de nations sont présents lorsque le Saint Esprit vient sur les disciples lors de la Pentecôte. C’est à ces Juifs, dans leurs synagogues, que Paul apporte d’abord le message de la grâce.
- Une langue universelle : les Romains dominent politiquement, mais la culture grecque est présente partout, surtout dans les villes où beaucoup de personnes parlent le grec.
- La traduction de l’Ancien Testament en grec (celle des Septante) : terminée 150 ans avant Jésus Christ, elle a eu le temps de se répandre et de mettre le Saint Livre à la portée des Juifs qui ne lisent plus l’hébreu et des païens de tous les pays.
- L’existence de nombreux prosélytes : ce sont des païens convertis au judaïsme comme le centurion Corneille ou la marchande de pourpre Lydie; les uns pratiquent intégralement la Loi, les autres fréquentent la synagogue mais sans être totalement engagés. Á Thessalonique, "une grande multitude de Grecs servaient Dieu" (Actes 17:4).
- Dieu prépare les chrétiens juifs de Jérusalem à accepter l’évangélisation des nations : la persécution qui suit le martyre d’Etienne les disperse en Judée et en Samarie où de nombreuses conversions se produisent ; une révélation spéciale à Pierre (Actes 10 et 11) les conduit à reconnaître : «Dieu a donné aux nations aussi la repentance qui mène à la vie» (Actes 11:18).
- Enfin Dieu prépare un homme pour être son envoyé auprès des païens : Saul de Tarse, qui deviendra l’apôtre Paul.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, Juifs, Actes, Romains
-
Commentaires