• Dieu est proche

    Vendredi 21 Avril 2023

    Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Jacques 4.6

    Dieu est proche

    On ne peut penser à Dieu autrement qu’en des termes de superlatif : très haut, tout-puissant, trois fois saint, etc. Mais Dieu, qui semble inaccessible par sa grandeur, sait se tenir tout près de l’humanité.

    De qui est-il le plus proche ? Des grands de ce monde, des riches, des forts ? Non, il se révèle comme étant près de ceux qui sont faibles, abattus, humiliés.

    Il est avec l’homme conscient de son péché et de son indignité, pour lui pardonner et le restaurer par le sang du Seigneur Jésus-Christ. Comme il a été avec David, accablé par son péché, ou avec Élie manquant de foi (Psaume 51.3-5 ; 1 Rois 19.3-4), Dieu se tient aux côtés des croyants découragés. Il les fortifie, les relève, et leur permet de continuer leur chemin avec lui.

    Dieu n’a que faire des orgueilleux qui comptent sur leurs propres capacités, qui sont hautains ou moqueurs. Mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de sa grâce (Psaume 32.10).

    L’orgueil touche aussi les églises. Dans l’Apocalypse, l’église de Laodicée, la hautaine, la riche qui n’a besoin de rien, est vomie. Celle de Philadelphie, peu puissante mais qui s’appuie sur son Sauveur et sur sa Parole, est honorée par Dieu.

    Que Dieu nous accorde la grâce de savoir marcher humblement avec notre Dieu (Michée 6.8), pour jouir de sa communion et être dans une position de victoire qui le glorifie.

    Francis Rivère

    __________________

    Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, chapitre 57, versets 15 à 19.

    57.15 Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits.

    57.16 Je ne veux pas contester à toujours, ni garder une éternelle colère, quand devant moi tombent en défaillance les esprits, les âmes que j'ai faites.

    57.17 Á cause de son avidité coupable, je me suis irrité, je me suis irrité et je l'ai frappé, je me suis caché dans mon indignation ; et le rebelle a suivi le chemin de son coeur.

    57.18 J'ai vu ses voies, et je le guérirai ; je lui servirai de guide, et je le consolerai, lui et ceux qui pleurent avec lui.

    57.19 Je mettrai la louange sur les lèvres. Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près ! dit l'Éternel. Je le guérirai.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Comment Jésus-Christ a changé ma vie (1)Ras le bol ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :