• Dieu compte les années

    Mardi 26 Avril 2022

    Dieu compte les années

    Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut... Et tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut... Tous les jours d’Énosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut. Genèse 5:5,8,11

    Savons-nous la longueur de la vie de Caïn, de Jubal, de Tubal-Caïn, de Lémec... ceux qui fondèrent un monde sans Dieu ? Non, Dieu ne l’a pas enregistrée dans son livre : le livre des générations (Genèse 5:1). Ces hommes n’invoquent pas Dieu ; ils ont choisi de sortir de devant l’Éternel (Genèse 4:16) et d’exclure Dieu de leurs entreprises, la longueur de leur vie a peu d’importance pour Dieu : Ceux qui me méprisent seront en petite estime (1 Samuel 2:30).

    Par contre, Dieu relève soigneusement le nombre d’années de vie de personnes dans la lignée de la foi, ceux qui invoquent son nom. Il a promis que ceux qui m’honorent, je les honorerai (1 Samuel 2:30). Comment ces personnes ont-elles honoré Dieu ? En croyant Dieu. Sans la foi, il est impossible de lui plaire (Hébreux 11:6).

    Le contraste est absolu : Caïn part loin de l’Éternel ; ceux de la lignée de la foi, commencée par Abel, invoquent son nom, le nom du Dieu vivant (Genèse 4:16,26).

    Invoquer le nom de l’Éternel, c’est :

    obtenir le salut (Romains 10:13),

    offrir la louange (Psaume 116:13),

    connaître la délivrance (Psaume 50:15).

    Dieu compte leurs années. Certes, ils sont comme les autres sous la sentence de mort. Un refrain funèbre retentit tout au long du chapitre 5 de la Genèse : puis il mourut... puis il mourut. Mais ici, ils ont foi dans le Dieu de la vie qui est plus fort que la mort, conséquence terrible du péché introduit par la désobéissance d’Adam. La démonstration en est faite avec Hénoc qui est enlevé sans passer par la mort : Hénoc, après qu’il eut engendré Methuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. Et tous les jours de Hénoc furent trois cent soixante-cinq ans. Et Hénoc marcha avec Dieu; et il ne fut plus, car Dieu le prit (Genèse 5:22-24).

    Tout ceci nous encourage : comme chrétiens, nous sommes, dans ce monde, ceux qui invoquent le nom du Dieu vivant ; notre vie sur la terre, si courte soit-elle, est digne d’être vécue en marchant avec Dieu qui connaît le nombre de nos années.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Avez-vous déjà refusé un cadeau ?De quoi a-t-on vraiment besoin ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :