• Dieu avec moi (2)

    Lundi 20 Décembre 2021

    Dieu avec moi (2)

    Je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t'abandonnerai pas tant que je n'aurai pas accompli ce que je te dis. Genèse 28:15

    Isaac, venu de Guérar à Beër-Shéba, a entendu la promesse de Dieu : Je suis moi-même avec toi. Il a cru et les résultats de sa foi ont été visibles aussitôt. Son fils Jacob, lui, quitte Beër-Shéba. Le manque de discernement d’Isaac, les stratagèmes de Rebecca, la violence d’Ésaü, ses propres tromperies, rendent le climat familial invivable. Sa vie est en danger, il doit fuir.

    Dans un lieu désert, Dieu lui apparaît. Son message est à peu près semblable à celui destiné à Isaac. D’abord, Dieu rappelle qu’il est le Dieu de ses pères et lui promet sa protection. Il lui promet ensuite de le ramener en Canaan et affirme, comme à son père Isaac : Je suis moi-même avec toi. Or la conscience de Jacob n’est pas à l’aise vis-à-vis de Dieu. Parmi ses mensonges répétés, le pire est d’y avoir associé le nom de Dieu, car il a dit à son père que l’Éternel lui avait fait trouver du gibier très vite, mais il lui a présenté des chevreaux du troupeau (Genèse 27:20). Jacob le trompeur a d’abord peur de Dieu (v. 16), puis il fait un vœu qui prouve son manque de foi : Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage, s'il me donne du pain à manger et des habits à mettre, et si je reviens dans la paix chez mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu (v. 20,21). En fait, ce vœu est un marché, car Jacob ne comprend pas la grâce de Dieu. Il lui faudra plus de vingt ans pour apprendre à ne compter que sur Dieu!

    Ce récit est écrit, non pour montrer Jacob du doigt, mais pour m’enseigner que je ne suis pas digne de confiance. Au contraire, si je suis convaincu de la présence de Christ avec moi et en moi par l’Esprit Saint, je désirerai ne plus me laisser diriger par mes passions, mes envies et mes calculs. Je serai convaincu que le Saint-Esprit a la puissance de me faire vivre en nouveauté de vie (Romains 6:4). Alors, mon comportement reflétera les caractères de la vie nouvelle que je possède : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5:22).

    Objectif réalisable, si je demande à Dieu avec foi de me guider, par son Esprit, dans mes choix, mes projets et mes décisions.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Prenez plaisir en sa présenceTon Père sait que tu en as besoin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :