-
Deux voix - Deux chemins
Jeudi 18 Juillet 2024
Deux voix - Deux chemins
"Le serpent dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?" Genèse 3. 1 Version Darby
Quelle voix écoutons-nous ? Dans quel chemin sommes-nous engagés ?
"Au commencement était la Parole" (Jean 1. 1). Le début de la Genèse nous dit que Dieu avait créé l'homme avec l'intention d'avoir des relations avec lui. Parmi tous les êtres créés, l'être humain est le seul à être doué de la parole et le seul à qui Dieu a parlé. L'homme a été fait à l'image de Dieu, selon sa ressemblance, avec une âme vivante (Genèse 2. 7). Ainsi, Dieu pouvait communiquer avec lui. L'homme était capable d'entendre et de comprendre les paroles de Dieu et pouvait lui répondre. L'expression : "Ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour" (Genèse 3. 8) montre que Dieu trouvait son plaisir à communiquer avec l'homme.
Parmi les échanges de Dieu avec l'homme, l'un concerne la façon d'utiliser les produits du jardin. L'homme pouvait manger de tous les arbres sauf un. Cette parole indiquait une sanction de mort en cas de désobéissance (Genèse 2. 16, 17). Mais le "serpent ancien", le diable, lui aussi a parlé. Et l'homme a prêté l'oreille à cette voix séductrice qui met en doute la voix de Dieu. Les conséquences de cette écoute son dramatique, même si Adam et Ève ont confessé leur péché tous les deux : "J'en ai mangé" (Genèse 3. 12, 13).
Dorénavant, il y aura deux chemins : celui où Dieu est écouté, où on lui fait confiance et le chemin où le diable est écoute, où l'on refuse de se repentir, où l'on tient pour rien la Parole de Dieu, comme Caïn qui s'est engagé dans la rébellion (Genèse 4).
Il en sera ainsi jusqu'au bout de l'histoire humaine. Ces deux voix qui nous parlent conduisent dans deux directions opposées ! Aujourd'hui, la Parole est devenue chair (Jean 1. 14). Jésus est venu nous parler de la part de Dieu pour nous conduire sur le chemin de la vie. "Mes brebis écoutent la voix, moi je les connais, et elles me suivent", nous dit Jésus (Jean 10. 27).
Suivre Jésus qui nous parle, voilà notre sécurité dans ce monde !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, voix, homme, Genèse
-
Commentaires