-
Deux invitations
Cependant, un jour propice arriva lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un festin à ses grands, aux chefs militaires et aux personnalités de la Galilée. La fille d'Hérodiade entra dans la salle, elle dansa et plus à Hérode et à ses invités. Marc 6:21,22
Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule et fut rempli de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont pas de berger... Alors il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupe sur l'herbe verte... Il prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples afin qu'ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Marc 6:34-41
Ces deux invitations se suivent, sans doute à peu d’intervalle, et elles se passent dans la même région. Elles sont pourtant bien différentes.
Hérode, responsable politique de la Galilée, invite les notables pour son anniversaire. Au cours de ce repas, il est contraint, à cause d’une folle promesse, de mettre à mort Jean Baptiste qu’il retient en prison. Cette circonstance solennelle nous montre comment on peut facilement se laisser entraîner malgré soi. Hérode, sans doute un peu ivre, séduit par la beauté de la jeune danseuse, veut montrer son pouvoir de façon irréfléchie. Cet homme, par des engagements légers, n’écoute plus la voix de sa conscience. Pourtant, Hérode craignait Jean, le sachant homme juste et saint... lorsqu’il l’avait entendu, il faisait beaucoup de choses et il l’écoutait volontiers (Marc 6:20). Quel lendemain de fête amer pour cet homme qui n’a pas voulu perdre la face devant ses invités !
Bien différente est l’autre invitation. Le cadre est sans doute plus simple, mais l’hôte qui invite, c’est Jésus. Il n’a pas choisi ses invités, ni retenu que des grands. Il manifeste un profond intérêt pour les besoins de ceux qui sont devant lui et se met à leur enseigner beaucoup de choses. Étant donné l’éloignement de tout village et l’heure tardive, il les convie sur l’herbe, les fait tous asseoir en rang pour que personne ne soit oublié, et ils mangèrent tous et furent rassasiés (Marc 6:42). On est loin de la fête organisée par Hérode et des propos grossiers qui s’échangeaient à sa table. Sur l’herbe, la foule reçoit, de la main de Jésus, la nourriture en abondance.
Venons auprès du Seigneur pour recevoir les bienfaits qu’il dispense, lui, le pain de vie et la nourriture de l’âme.
Source (Plaire au Seigneur)
-
Commentaires