• Deux feux de braises

    Dimanche 16 Janvier 2022

    Deux feux de braises

    Les serviteurs et les gardes qui étaient là, avaient allumé un feu de braises pour se réchauffer, car il faisait froid. Pierre se tenait avec eux et se réchauffait aussi. Jean 18:18

    Lorsqu'ils (les disciples) furent descendus à terre, ils virent là un feu de braises avec du poisson dessus et du pain. Jean 21:9

    Il fait bien froid, cette nuit-là. Les gardes du temple viennent d’arrêter Jésus et, sans tenir compte de l’heure, les chefs des Juifs l’interrogent avec dureté. Dehors, un feu de braises est allumé pour réchauffer ceux qui attendent : les gardes qui sont allés chercher Jésus, le personnel du palais du grand prêtre, des servantes, et un homme, Pierre. Cela fait des années qu’il suit Jésus, sur les chemins de Galilée et de Judée ; témoin de l’arrestation de son Maître, il l’a suivi jusque dans ce lieu ennemi. Il fait froid aussi dans le cœur de Pierre. Une servante vient lui demander : Et toi, n’es-tu pas de ses disciples ?. Il répond par trois fois : Je n’en fait pas partie. Alors le coq chante et, sous le regard de Jésus, Pierre sort pour pleurer amèrement.

    Quelques jours plus tard, au bord du lac de Galilée, au petit matin, un homme a préparé un feu. Une barque rentre, avec Pierre, son ami Jean et cinq autres disciples. Ils ont travaillé en vain toute la nuit. L’homme leur conseille de jeter une dernière fois le filet. Le résultat est spectaculaire : 153 gros poissons. Aucun doute ! Ce ne peut être que Jésus. Sur la braise, il a lui-même préparé à manger, mais il propose d’y joindre quelques-uns des poissons pêchés. Après le repas, c’est l’occasion pour Jésus de parler à Pierre, en présence de Jean, et de régler définitivement le triste épisode qui s’est déroulé autour de l’autre feu.

    Comme pour Pierre avec ce feu de braises, le Seigneur peut permettre qu’un détail matériel nous reporte à une scène difficile d’autrefois : une faute commise et non réglée, une blessure secrète mal cicatrisée, une amertume cachée... Le Seigneur reprend le point douloureux pour le guérir. Il le fait en manifestant douceur et grâce. Même si, au début, ce retour en arrière fait mal, laissons faire le Seigneur : il en va de notre joie et de notre paix.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Faire "de plus grandes oeuvres" que Jésus, c'est possible ?Le droit d'être enfant de Dieu »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :