-
Deux festins, deux attitudes
Mercredi 3 Janvier 2024
Deux festins, deux attitudes
"Il [Jésus] adressa une parabole aux invités parce qu'il remarquait comment ceux-ci choisissaient les premières places." Luc 14. 7 Version Nouvelle Bible Segond
"[Les invités] tous, l'un après l'autre, se mirent à s'excuser [...] : je te prie de m'excuser." Luc 14. 18 Version Nouvelle Français Courant
Humble et débonnaire, notre Seigneur nous a invité au festin de sa grâce. Répondons à sa grâce et imitons-le dans nos relations avec nos semblables.
Invité à manger chez un pharisien, Jésus observe le comportement des convives. Il remarque qu'ils s'efforcent de s'emparer des places d'honneur et de distinction autour de la table. Chacun estime être une personne importante et veut être reconnu comme telle. La vanité d'une telle attitude est dénoncée par un proverbe (Proverbes 25. 6, 7). Au contraire, pour se révéler, Dieu le Créateur des mondes s'est abaissé en prenant un corps humain pour servir et sauver sa créature en mourant pour elle. Comme homme, Jésus est même allé jusqu'à choisir la dernière place.
Rien n'est plus opposé au caractère du Seigneur sur la terre que l'orgueil et la vanité. "Doux et humble de coeur" (Matthieu 11. 29), il nous invite à l'imiter en nous mettant en garde contre l'orgueil et nous encourage à l'humilité : "Celui qui s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé" (Luc 14. 11).
Le Seigneur poursuit son enseignement par la parabole du "grand repas" (second verset du jour). Il s'identifie à cet homme qui organise une grande réception et invite "beaucoup de gens" : c'est le festin de la grâce, c'est l'appel à recevoir le don de Dieu. Alors que de nombreuses personnes se pressent chez un pharisien important, beaucoup refusent de s'asseoir à la table de Jésus qui offre le salut. Toutes les excuses possibles sont citées : les biens matériels à gérer, les affaires, les relations...
Les circonstances de la vie, même les plus légitimes, peuvent constituer un prétexte pour refuser l'appel de Dieu et rejeter Jésus comme Sauveur et Seigneur.
Le maître remplira tout de même sa maison de tous ceux qui acceptent son invitation ; mais ceux qui la refusent seront perdus éternellement. "Méprises-tu les richesses de sa bonté, de son support et de sa patience, sans reconnaître que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ?" (Romains 2. 4 Version Nouvelle Segond Révisée).
Choisissons de participer avec humilité au festin de la grâce.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : invités, festin, Jésus, Seigneur
-
Commentaires