-
Deux bilans d'une même vie
Ma vie errante dure depuis 130 ans. Elle a été courte et mauvaise, et elle n'a pas atteint la durée de la vie errante de mes ancêtres. Genèse 47:9 (vers. Segond 21)
Le Dieu tout-puissant m'est apparut à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni. Genèse 48:3
Les deux phrases citées sont prononcées par le même homme, Jacob, à environ dix-sept ans d’intervalle. Il adresse la première au Pharaon à son arrivée en Égypte ; la seconde, au seuil de la mort, à son fils Joseph.
C’est très simplement que commence l’entrevue accordée par le Pharaon à Jacob. Il est curieux de connaître le père de ce Joseph qui a sauvé son pays de la famine, et le père de ces bergers compétents qui pourraient travailler pour lui (Genèse 47:6) ; il lui demande son âge. Or Jacob n’a plus d’intérêts matériels ; il a retrouvé son fils bien-aimé ; il a compris que le monde n’est pas sa demeure définitive, ses yeux sont désormais fixés sur l’au-delà, sur l’héritage céleste (Hébreux 11:13-16). Aussi répond-il au Pharaon que les années de sa vie ont été celles d’un nomade : cent trente années, mais elles ont été peu nombreuses et mauvaises. Cependant, enrichi de la bénédiction de l’Éternel (Proverbes 10:22), Jacob apporte au Pharaon le seul bien qui lui manque : il le bénit à deux reprises durant leur entrevue (Genèse 47:7,10).
Le dialogue de Jacob avec Joseph sur le même sujet, dix-sept ans plus tard, n’a pas le même contenu. Il parle à un fils qui partage sa foi et dont la vie de piété a été jalonnée d’expériences enrichissantes. Aussi peut-il lui révéler le tournant de sa vie, marqué par l’apparition de Dieu à Luz (Béthel) sur le chemin du retour de Paddan-Aram. Là, Jacob s’est purifié en ôtant les dieux étrangers conservés dans sa maison. Alors Dieu a renouvelé solennellement ses promesses faites en ce même lieu, d’abord à ses pères (Genèse 28:13-19), puis à lui-même (Genèse 35:1-15). Mais surtout, Dieu lui a confirmé sa bénédiction et son nouveau nom : Israël, prince de Dieu.
Une seule vie, deux bilans ! Le premier, celui d’une vie de propre volonté, marquée par les épreuves jusqu’à ce qu’elles produisent le fruit paisible de la justice (Hébreux 12:11). Le second, celui d’une vie de foi et de communion avec Dieu, après avoir enfin mis de côté la propre volonté, celle de la chair.
Quel sera le bilan de ma vie ?
Source (Plaire au Seigneur)
-
Commentaires