-
Des vases différents, un seul trésor
Jeudi 15 Février 2024
Des vases différents, un seul trésor
"Dieu [...] a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous." 2 Corinthiens 4. 6, 7
Jésus a manifesté l'amour de Dieu et Dieu a versé son amour dans les coeurs de ceux qui croient. Ce trésor est dans les vases de terre que nous sommes, afin que ce soit la seule gloire de Dieu qui brille.
Le ministère que l'apôtre Paul avait reçu de la part de Dieu était de présenter Christ et, à travers Christ, de faire connaître la gloire de Dieu. Toutefois, son apparence personnelle était peu attrayante : son corps portait les cicatrices des coups subies au service du Maître (2 Corinthiens 11. 23-25), il manquait d'éloquence, disait-on de lui (2 Corinthiens 10. 10), et une infirmité le handicapait (2 Corinthiens 12. 7). Oui, Paul pouvait bien se comparer à un simple pot en terre cuite, sans valeur aux yeux des hommes.
En chaque chrétien se trouve un trésor reçu comme un pur don de la grâce de Dieu : ce trésor, c'est Christ lui-même. Ce qui est important, c'est que ce trésor soit vu en chacun, et que toute la gloire revienne à Dieu et non à l'homme. Alors, ne classons pas nos frères en considérant leur apparence extérieure, « leur vase » : celui-ci est très instruit dans la Bible, celui-là parle de manière captivante, cet autre à une haute position sociale. Ne méprisons pas des vases de terre sans beauté extérieure particulière, c'est-à-dire des croyants dont la simplicité n'attire pas l'attention humaine sur eux.
Ne nous laissons pas séduire par l'apparence, mais apprécions Christ dans la vie et les paroles de nos frères et soeurs. Appliquons-nous à considérer la grâce de Dieu dont chaque frère est l'objet. N'est-il pas le frère, la soeur, "pour lequel Christ est mort" (1 Corinthiens 8. 11) ? Discernons le trésor merveilleux que Dieu a placé en lui.
Le Seigneur a confié un don, un service à chacun de nous. Gardons la conscience que tout est grâce. Restons humbles et nous serons gardés de nous croire des vases plus nobles que d'autres.
Alors se développerons les uns envers les autres, l'amour, la miséricorde, la patience, qui permettrons de vivre l'harmonie, l'unité de l'Esprit... dans l'humilité. L'humilité, c'est accepter d'être un vase de terre cuite qui peut se fendre et se casser à tout moment, surtout quand il est beaucoup utilisé !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, vase, trésor, Christ
-
Commentaires