-
Des envoyés
Dimanche 26 Juin 2022
Des envoyés
J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondit : Me voici, envois-moi. Ésaïe 6:8
Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Jean 17:18
Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Sélucie, et de là ils s'embarquèrent pour l'île de Chypre. Actes 13:4
Le prophète Ésaïe est profondément bouleversé par la vision du Seigneur : Malheur à moi ! dit-il, je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures (Ésaïe 6:5). La parole de l’ange le rassure : Ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié (Ésaïe 6:7). Une nouvelle surprise attend le prophète. Il entend le Seigneur demander : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Ésaïe vient d’apprendre que son péché est ôté, certes, mais n’aurait-il pas encore des expériences à faire ? Ne devrait-il pas donner d’abord la preuve de ses capacités ? Eh bien, cela viendra certainement plus tard ! Ésaïe répond sans hésitation : Me voici, envoie-moi ; c’est-à-dire : «Je suis prêt, je suis disponible». Dieu demande une totale dépendance, mais aussi une spontanéité qui n’avance aucun argument pour fuir sa responsabilité.
Le prophète ajoute : Envoie-moi et non «Je viens» ou «J’y vais». Seul le Seigneur a pu dire : Voici, je viens pour faire ta volonté (Hébreux 10:9). Comme le Père a envoyé son Fils dans le monde, Jésus envoie les siens, ses témoins, dans le monde. Jésus le dit à son Père dans sa prière, il le dit à ses disciples après sa résurrection : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie (Jean 20:21). Ne pensons pas que ces paroles ne s’adressaient qu’aux apôtres, car, dans sa prière, Jésus précise que ses demandes ne les concernent pas uniquement, mais tous ceux qui viendront à croire ensuite. Chacun de nous a donc un service à accomplir.
Envoyé par Dieu, comme Ésaïe ; envoyés par Jésus, comme les apôtres. Par qui, aujourd’hui, les serviteurs du Seigneur sont-ils envoyés ? Par le Saint-Esprit qui insuffle sa pensée en l’homme : il le sollicite, en lui communiquant sa pensée qui est conforme à l’Écriture Sainte. Bien que venant de l’Esprit, cet envoi peut aussi être transmis par une tierce personne ou par une assemblée locale, mais c’est toujours le Saint-Esprit qui envoie et dont il nous faut dépendre.
Que chacun fasse sienne l’exhortation de Paul à Archippe : Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin de bien le remplir (Colossiens 4:17).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Père
-
Commentaires