-
Délivrer son frère
Mercredi 17 Avril 2024
Délivrer son frère
"Abram apprit que son frère avait été emmené captif, et il mit en campagne ses hommes exercés [...] Et il ramena tout le bien, et ramena aussi Lot, son frère, et son bien, et aussi les femmes et le peuple." Genèse 14. 14, 16 Version Darby
Dans la grande famille des enfants de Dieu, soyons solidaires les uns des autres, dans les bons comme dans les mauvais moments que chacun peut vivre.
L'épisode guerrier raconté au début du chapitre 14 de la Genèse concerne directement Abraham : son neveu Lot a été fait prisonnier.
Pourquoi Lot était-il allé s'installer si près de Sodome ? Il connaissait l'immoralité des habitants de cette ville, mais il avait donné la priorité à son intérêt matériel sur toute autre considération morale. Il paye chez son association avec le peuple corrompu de Sodome dont il subit le triste sort : il perd sa liberté et ses biens.
Quand Abraham apprend providentiellement la défaite de Sodome et le sort de son neveu, il n'hésite pas un instant. Pourtant, qu'est-ce qu'une petite troupe de 318 hommes, même aguerris, en face d'une coalition de quatre rois qui viennent d'en écraser cinq autres ? La rapidité de l'intervention d'Abraham surprend les vainqueurs et permet la délivrance de Lot avec sa famille et celle des captifs qui étaient avec eux. C'est la victoire de la foi au service de l'amour pour son frère.
Lot va-t-il comprendre l'avertissement que constitue cette mésaventure qui aurait pu si mal tourner ? Va-t-il ouvrir les yeux sur la manière dont l'Éternel récompense la foi de son oncle ? Hélas ! Il retourne à Sodome, même si l'état moral de cette ville tourmente "de jour en jour son âme juste" (2 Pierre 2. 8). Plus tard, lors du jugement de Sodome et Gomorrhe, il doit fuir, contraint et forcé, en faisant la perte de tout ce qu'il avait et de la moitié de sa famille, en particulier sa femme (Genèse 19).
Le monde exercerait-il un attrait du même genre sur nous ? Certes, l'immoralité des habitants mettait Lot mal à l'aise, mais il n'était pas prêt à son éloigner. Retenons aussi l'exemple d'Abraham pour réagir avec amour et foi quand notre frère a besoin d'aide spirituelle ou matérielle : ne le laissons pas tomber, même s'il s'st mis lui-même dans une position difficile. Ne craignons pas la dépense qui va en résulter : lutte dans la prière ou aide matérielle !
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : frère, Lot, Sodome, Abraham, foi
-
Commentaires